Accueil > Guides travaux > Choisir un bon éclairage pour sa salle de bain

Choisir un bon éclairage pour sa salle de bain

Eclairage-salle-de-bain

Vous cherchez à rendre votre salle de bain plus lumineuse ? Les paramètres à prendre en compte sont multiples : la taille de la pièce, les couleurs du carrelage mural et au sol, la présence ou non d’une fenêtre…

L’éclairage de la salle de bain doit être bien pensé, afin d’avoir une luminosité harmonieuse.

L’éclairage « global » de la pièce doit être effectué par l’intermédiaire d’un plafonnier, qui diffuse une lumière non agressive, afin de favoriser la détente.

Le miroir est un endroit stratégique qui a besoin d’une source lumineuse optimale, pour un maquillage ou un rasage zéro défaut le matin.

Demander devis travaux

Des spots en applique autour du miroir pour un éclairage de précision

Bon nombre de femmes rêvent des miroirs des loges de cabarets ou de théâtre, avec une multitude d’ampoules ? Délicieusement rétro, ce type de miroir n’est pas réellement économique.

Optez plutôt pour des spots avec une lampe led intégrée, pour une décoration résolument plus moderne dans la salle de bain.

Pourquoi privilégier la led ?

ampoule Led

Cette dernière a l’avantage d’offrir une lumière blanche agréable à l’oeil, ce qui permet de ne pas afficher un teint blafard. Leur durée de vie est longue, tout en restant très économique.

L’éclairage à basse consommation n’est pas forcément très opportun, dans le sens où le matin, on ne prend forcément le temps de préparer.

On a besoin d’une lumière performante rapidement, alors l’ampoule basse consommation a besoin d’un temps de mise en route, avant d’éclairer de manière optimale.

Si vous ne souhaitez pas changer votre dispositif d’éclairage, vous pouvez ajouter un miroir grossissant lumineux. De nombreux hôtels proposent ce type de miroirs, bien pratiques, pour afficher une mine parfaite.

Une lumière d’ambiance tamisée avec un plafonnier de spots intégrés

La lumière de la salle de bain doit être douce, afin de ne pas agresser la rétine. Un plafonnier de spots intégrés peut être la bonne option pour avoir une lumière justement dosée.

Les appliques avec des spots dirigeables peuvent être intéressants pour régler l’intensité en éclairant des coins de la pièce pauvres en lumière.

lumiere-douce-salle-de-bain

De plus en plus de concepteurs de salles de bain cherchent par le biais de la balnéothérapie ou de la chromathérapie, à transformer cette pièce en un lieu de détente.

Qu’est-ce que la chromathérapie ?

baignoire chromathérapie

Grâce à des leds placés dans la douche, la baignoire ou tout simplement le robinet de son lavabo, on peut voir des couleurs qui auront un effet différent sur le corps.

Le jaune est un stimulant mental, pour favoriser la tonicité. Le rouge est parfait avant une rude journée, pour maximiser la force mentale.

Le vert apaise et aide à évacuer la couleur, tandis que le bleu est idéal, avant un examen pour favoriser la concentration.

Quelle sera votre couleur pour votre salle de bain ?

Laissez un commentaire