Depuis plus d’une décennie déjà, les piscines gonflables ont gagné en qualité. Elles sont devenues plus imposantes et représentent désormais une solution économique et facile à installer dans son jardin.
Leur taille toujours plus grande pousse de plus en plus de propriétaires à les laisser en place toute l’année. Des bâches sont désormais prévues pour les protéger. Dans ce cas-là, un nettoyage fréquent s’impose. Alors, comment entretenir sa piscine gonflable ?
Le nettoyage fréquent avec un aspirateur
Le plus gros défaut d’une piscine gonflable, c’est qu’elle ne dispose pas d’un système automatique de filtrage et de nettoyage de l’eau. Résultat, les saletés s’y accumulent plus facilement.
Il faut donc être plus vigilant et procéder à un nettoyage plus régulier. Vous devez donc utiliser un filet idoine afin de retirer toutes les feuilles, insectes et autres saletés de l’eau.
Cependant, tous vos efforts n’empêcheront pas l’eau d’accumuler les saletés. Celles-ci viendront alors inévitablement tacher le fond de votre piscine et abîmer la toile. L’usage d’un aspirateur pour piscine devient alors absolument essentiel.
Il vous permet d’entretenir le fond et les parois de votre piscine gonflable sans effort. Ainsi, vous pourrez augmenter sa durée de vie et profiter de bains plus agréables.
Les pompes filtres pour piscine gonflable
Si vous avez acheté une piscine gonflable très imposante qu’il serait déraisonnable de démonter chaque année à la fin de l’été, l’aspirateur vous demandera trop de travail.
Un passage quotidien est toujours conseillé, mais vous ne pouvez pas uniquement vous reposer dessus. Voilà pourquoi il existe des modèles de pompes à filtrage pour les piscines gonflables.
Le principe est très simple : une pompe aspire l’eau, la nettoie et la renvoie dans la piscine. Les pompes de ce genre s’installent sans faire de travaux. Vous posez la pompe près de la piscine, vous placez les deux tuyaux dans l’eau et vous les laissez faire leur travail.
C’est une solution de plus en plus populaire et accessible. Elle ne vous dispensera pas pour autant de passer l’aspirateur de temps en temps pour entretenir les parois.
Comment traiter l’eau d’une piscine gonflable ?
L’aspirateur et la pompe permettent à votre piscine gonflable de rester très propre, mais surtout en apparence. Les risques de voir les bactéries proliférer dans l’eau sont diminués, mais ils existent toujours. Il faut donc penser à traiter l’eau de la piscine avec des produits spéciaux, comme du chlore.
Bien sûr, on ne jette jamais une pastille de chlore dans l’eau de sa piscine gonflable. Cela endommagerait irrémédiablement la toile. Il faut acheter un doseur flotteur que l’on rempliera d’un mélange de produits disponibles dans le commerce et à destination unique des piscines gonflables.