Une petite cuisine peut être aussi conviviale et fonctionnelle qu’une grande cuisine. Il suffit de savoir comment optimiser son intérieur pour la rendre agréable et pratique.
Justement, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre de transformer votre petit espace de cuisine encombré en une belle pièce aérée, éclairée et bien rangée. Je vous livre quelques astuces dans cet article.
L’éclairage : le pilier pour ouvrir l’espace d’une petite cuisine
Pour agrandir la superficie de votre petite cuisine, vous devez effectuer des travaux. S’il n’est pas possible pour vous de les réaliser, vous pouvez améliorer le confort de cette pièce et l’agrandir visuellement en misant par exemple sur l’éclairage.
Opter pour une verrière d’artiste design pour ouvrir une petite cuisine
Un bon moyen d’éclairer votre espace de cuisine consiste à l’ouvrir sur d’autres pièces ou sur l’extérieur de la maison en cassant une cloison pour installer une belle verrière d’artiste. Cet équipement au goût du jour donne du charme aux petites cuisines et vous permet d’étendre votre champ de vision sur le séjour ou encore sur le jardin. Vous pourrez ainsi garder un œil sur les enfants jouant dans le salon ou ne rien manquer de ce que font vos convives dans le jardin.
Avec ce dispositif, la convivialité est garantie, il offre l’avantage de laisser passer la lumière même lorsque la cuisine ne dispose pas de fenêtre. De plus, cette structure personnalisable la délimite correctement des autres pièces et canalise les odeurs.
Elle donne l’impression d’avoir plus d’espace. Ses nombreux avantages font d’elle un must have pour les studios. Notez qu’il existe plusieurs modèles de verrière d’artiste sur le marché. Parmi eux, on distingue :
- La verrière de plain-pied,
- La verrière avec une fenêtre,
- La verrière à porte coulissante,
- La verrière avec un soubassement.
Si ces types de verrières ne vous conviennent pas, vous pouvez en commander une sur mesure selon vos goûts.
Les bons luminaires pour agrandir une petite cuisine
Les luminaires sont également importants pour ouvrir les petits espaces et améliorer le confort. Parmi les éclairages qu’il faut pour avoir une bonne luminosité à l’intérieur, vous avez les réglettes LED, bandeaux lumineux, lampes à poser et lustres.
Pour un bon rendu, je vous conseille d’en placer certains sous les meubles hauts afin d’éclairer de façon optimale le plan de travail. Les spots encastrés ou appliques murales sont particulièrement recommandés. D’autres lampes doivent être installées au plafond pour bien illuminer l’espace. Vous pouvez par exemple choisir des plafonniers pour éclairer votre espace repas ou opter pour des suspensions design au-dessus de la table de la cuisine.
La sobriété pour ouvrir une petite cuisine
Pour ouvrir l’espace de votre petite cuisine, je vous recommande de la désencombrer. Vous devez vous débarrasser des choses qui ne vous servent plus ou qui encombrent l’espace. Il faudra également retirer les petits objets ou accessoires qui occupent la place et surchargent la pièce.
Pour mettre celle-ci en valeur, vous devez en effet opter pour la sobriété. Cette dernière est le maître mot pour agrandir visuellement votre espace de cuisine et le rendre attrayant. Adopter un style épuré vous permettra ainsi d’aérer l’intérieur et d’améliorer l’éclairage dans la pièce. Alors, rien d’inutile ni de superflu ne doit y être introduit. Cela permet non seulement d’optimiser la ventilation qui y règne, mais également de limiter l’accumulation des odeurs.
Quid du mobilier pour ouvrir l’espace de votre petite cuisine
Après avoir fait le vide, vous devez équiper votre cuisine d’un mobilier adapté. Les armoires ou placards jusqu’au plafond font partie des indispensables à avoir dans cette pièce étroite. Ce type de mobilier offre une grande capacité de stockage. Et c’est exactement ce qu’il vous faut !
Ces meubles vous permettent en effet de bien ranger les objets utiles et appareils encombrants afin de libérer de l’espace. Pour ne laisser aucun endroit en friche, vous pouvez également opter pour les rangements d’angle, les paniers coulissants et les rangements suspendus.
Vous ne devez surtout pas lésiner sur le mobilier. Il s’agit principalement des meubles modulables qui offrent plus de praticité et de fonctionnalité. Une table escamotable et rétractable est par exemple pratique pour aménager en quelques minutes un petit coin-repas. De même, les meubles avec vitrines apportent plus de transparence et par conséquent, plus d’éclairage.
Vous pouvez également aménager votre cuisine d’un îlot mobile, de chaises pliantes et d’un placard d’angle avec plateaux tournants. Ces équipements ont le vent en poupe parce qu’ils permettent d’optimiser les petits espaces, particulièrement les placards d’angle.
Ceux-ci vous permettent de mettre en valeur les angles qui, sans ce type de meuble, resteraient inexploités. Mais surtout, ils offrent un grand espace de rangement supplémentaire grâce à leurs larges plateaux. Pour ouvrir l’espace d’une petite cuisine, vous devez donc miser sur un bon éclairage, adopter la sobriété et vous équiper des meubles pratiques et au goût du jour.