Les termites surnommés fourmis blanches sont des insectes primitifs nuisibles qui vivent en colonie et qui sont généralement fréquents dans les pays chauds. Ils vivent dans des termitières, une sorte de nids en terre mâchée.
Ces insectes sociaux se nourrissent de bois. Dans le monde, il existe environ 2 000 espèces de termites. En France en particulier, il existe 6 espèces de termites qui sont les raisons de beaucoup de dommages dans les habitations.
Pourquoi les termites sont considérés comme nuisibles ?
En dépit de la petitesse et de la fragilité de cet insecte, il dispose de mandibules très vigoureuses qui sont capables de détruire même les bois les plus durs. Une colonie de termites est même capable de s’attaquer à des matériaux considérés comme robustes comme le PVC.
Étant très discrets, vous ne remarquerez la présence de termites que quand ils laissent des dommages.
Outre les bois qu’ils finissent par pourrir ou par ruiner, ils peuvent être à l’origine d’un problème en matière d’isolation et de la détérioration totale d’une habitation. Il est alors important de détecter à temps leur présence. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment inspecter l’activité des termites ?
Si vous avez des doutes par rapport à la présence de termites à la maison, vous pouvez vous servir de simples outils pour les détecter.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une lampe de poche et d’un outil pointu comme un canif ou un tournevis. En général, le lieu qui abrite les termites présente des ailes de mue, des excréments ou bien des essaims.
Il suffit de faire des petits trous dans les bois de la maison pour savoir s’il y a des termites qui s’y cachent ou qui s’y approvisionnent. Les termites produisent aussi souvent des remblais de terre pour concevoir leurs abris.
Si vous en trouvez dans les environs de la maison ou à l’intérieur de votre habitat, il y a une forte chance que vous abritiez des termites. Si le doute est confirmé, il faut tout de suite faire appel à un professionnel pour éradiquer l’espèce.
Les différences entre les fourmis et les termites
Certes, les termites sont appelés fourmis blanches, mais ils ne sont pas vraiment des fourmis. Ces dernières ont une couleur plus sombre que les termites. Leurs antennes sont également différentes. Celles des fourmis sont droites et celles des termites coudées.
Les excréments des termites sont plus épais ils ont des thorax assez grands. Les fourmis n’attaquent pas non plus les bois ou les autres matériaux comme le PVC. Ils se nourrissent plutôt des restes de nourriture. Ce qui n’est pas le cas de termites.
Le diagnostic termite
Dans le cas d’une location ou bien d’une vente d’un bien immobilier, la réalisation d’un diagnostic termite est obligatoire. Le résultat doit rejoindre les documents techniques de la maison. Le but est d’éviter de mettre en risque les nouveaux acquéreurs du lieu.
Cette opération doit être faite par un professionnel qualifié. En utilisant des matériels particuliers, il inspecte chaque recoin de l’habitat qui peut abriter des termites.
Que le résultat soit positif ou bien négatif, il doit être bien mentionné dans le document. Ceci avertit les futurs preneurs de ce qui les attend. En cas de manquement à la loi, des sanctions peuvent être menées à l’encontre du propriétaire.