Accueil > Devis travaux > Traitement contre l’humidité : les méthodes pour s’en débarasser

Traitement contre l’humidité : les méthodes pour s’en débarasser

humidite-eau

L’humidité est un phénomène récurrent dans une maison. Les causes peuvent être multiples : une mauvaise ventilation, la situation géographique en France, une malfaçon de l’habitation, une isolation défaillante, des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau.

L’humidité n’a pas que des conséquences sur la maison : elle provoque des allergies et des problèmes articulaires. Un diagnostic s’impose, afin d’éviter que l’humidité ne s’incruste dans toute l’habitation.

L’humidité n’est pas une fatalité. Il existe des astuces au quotidien pour traiter les problèmes d’humidité et des solutions professionnelles, pour y remédier.

Demander devis travaux

Conseils pour éradiquer l’humidité au quotidien

En faible quantité, l’humidité est visible dans une maison et se traduit par la condensation sur les vitres, les moisissures ou l’apparition ds champignons. Pour voir si le problème n’est que superficiel, il existe des astuces simples à mettre en place :

aerer-maison-humidite

  • Aérer 15 minutes par jour, chaque pièce.
  • Opter pour un absorbeur d’humidité. Pour les petites pièces, un absorbeur chimique peu onéreux peut faire l’affaire. Le déshumidificateur électrique est idéal pour les grands volumes. Il peut absorber plusieurs litres d’eau par jour.
  • Appliquer une peinture anti-humidité aux murs. Souvent préconisée pour les pièces « humides », comme la salle de bain et la cuisine, elle peut être posée sur tous les murs de l’habitation.

Faire appel à des professionnels, pour faire face à l’humidité

Si ces solutions ne suffisent pas, c’est que l’humidité s’est installée en profondeur dans une maison. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel, pour voir l’étendue des dégâts et le type de traitement adéquat.

Non traité, le problème peut prendre une réelle ampleur et attaquer toute l’habitation. Le papier peint se décolle, la peinture s’effrite, le bois pourrit, le plâtre et l’enduit tombent en lambeaux… Des champignons se développent : la salpêtre s’attaque à la pierre, qui se réduit en poudre, tandis que la mérule s’attaque au bois.

salpetre-mur

Un professionnel peut vérifier toute la maison et propose des solutions. Voici les 3 solutions majeures :

  • La ventilation. Une absence de ventilation ou une ventilation inefficace (VMC ou autre) peut entraîner l’apparition d’humidité et se développer rapidement.
  • Un traitement hydrofuge, contre les infiltrations d’eau. A base d’eau ou de solvant, il permet de rendre imperméable une surface poreuse.
  • L’injection de résine dans le mur. Quand l’eau du sol remonte dans les murs de la maison, ce type de traitement bouche les remontées d’eau par capillarités.
  • Ne vous lancez pas seul dans des travaux contre l’humidité. Mal faits, ils peuvent entraîner un surcroît d’humidité.

Laissez un commentaire