Accueil > Guides travaux > Entretenir sa piscine l’hiver : mode d’emploi

Entretenir sa piscine l’hiver : mode d’emploi

L’été, une piscine est toujours fort agréable pour se détendre, après une journée de travail ou d’école, pour les enfants. Un entretien régulier est nécessaire, durant la période estivale, pour se baigner dans une eau saine et propre.

piscine été

Les piscines sont posées avec un kit de nettoyage, qui varie selon la longueur de la piscine et peut prendre la forme d’un balai aspirateur manuel, automatique ou d’un robot automatisé. Le nettoyage des filtres est périodique et est réalisé, en fonction de leur degré de salissure.

L’hiver, l’usage de la piscine est normalement quasi nul, selon le climat. Toutefois, l’entretien, bien que léger, n’est pas réduit à néant. Il existe de 2 méthodes pour garder impeccable sa piscine tout l’hiver et pouvoir en profiter, dès les premiers rayons du soleil.

Un hivernage total de la piscine

L’hivernage total ou passif de la piscine signifie l’arrêt du traitement de l’eau. Lorsque vous utilisez votre piscine, l’eau est filtrée à l’aide d’une pompe et traitée avec un désinfectant. Pour hiverner totalement son bassin, il faut :

  • Nettoyer la piscine avec l’aspirateur ou le robot
  • Verser un produit anti-gel, pour prévenir la formation de gel
  • Poser la couverture d’hivernage. Elle doit être opaque, étanche et solide, pour protéger le bassin de la pluie et des saletés.
  • L’eau ne gèle pas normalement, grâce à la chaleur produite par le sol. Un produit algicide peut éviter un développement d’algues à outrance. A noter que si la couverture ne laisse pas filtrer la lumière, les algues ne pourront se développer.

    Au printemps, une vidange complète du système de filtration et de la pompe est obligatoire, pour purifier l’eau, qui a stagné tout l’hiver.

    vidange-nettoyage-filtre-piscine

    Ce type d’hivernage est plutôt conseillé pour la moitié Nord de la France, susceptible d’avoir des périodes de gel durant l’hiver.

    L’hivernage actif de la piscine : mode d’emploi

    Simple et facile d’application, l’hivernage actif de la piscine ne demande que peu d’entretien. La piscine foncionne au ralenti. La filtration de l’eau doit se faire 3 heures par jour. Ce type d’hivernage n’est recommandé que dans des régions du sud de la France, assez préservées par le gel. En période de grand froid, le système de filtration doit être en route 24 heures sur 24.

    Pour prévenir le gel, il est possible de verser un produit anti-gel dans l’eau. Il faut ne pas laisser l’eau stagner et créer des mouvements de vagues.

    La couverture sur la piscine n’est pas indispensable mais vivement recommandée, afin que les impuretés ne tombent pas dans l’eau. Elle peut être légère et transparente.

Laissez un commentaire