Accueil > Astuces travaux > Votre installation électrique est-elle sûre ?

Votre installation électrique est-elle sûre ?

Avez-vous totalement confiance dans l’installation électrique de votre logement ? C’est une question qui mérite d’être posée, puisqu’1 incendie sur 2 est lié à des défaillances électriques selon les sources de Schneider Electric.

Les raisons d’un incendie sont nombreuses : court-circuit, surcharge, foudre, installation vétuste, arc électrique… Découvrez à la fin de cet article un questionnaire en ligne développé par Schneider Electric vous permettant de faire par vous-même un audit de votre installation.

40% des décès suite à des accidents électriques concernent des enfants de moins de 9 ans. Prendre soin de son réseau électrique est devenu primordial pour sa famille plus particulièrement lorsque le logement est ancien.

Demander devis travaux

Questions à poser pour vérifier son installation électrique

Le métier d’électricien ne s’improvise pas. Il demande une formation, des compétences et un réel savoir-faire que l’on ne peut pas remplacer ! Un particulier ne peut pas se substituer à un professionnel, par contre il est tout à fait possible de dresser un premier état des lieux d’une installation électrique selon les préconisations de Schneider Electric.

Vérifier son installation électrique

Vérifier son installation électrique avec Schneider Electric

Plusieurs symptômes indiquent qu’une installation électrique est vétuste. Posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que votre disjoncteur principal se déclenche-t-il souvent sans raison apparente ?
  • Pouvez-vous lire sur disjoncteur les mentions 500mA ou 650mA ?
  • Votre tableau électrique n’est-il pas trop ancien ?
  • Votre tuyauterie est-elle branchée à la terre ? Est-ce que vos prises électriques sont reliées à la terre par une broche ? Disposez-vous d’un fusible sur chaque de vos prises électrique ?

Schneider Electric met à votre disposition un questionnaire en ligne pour vérifier l’état de votre installation domestique. Certaines pratiques sont à proscrire pour la sécurité de votre habitation.

L’outil d’audit de Schneider Electric pour votre installation électrique

Vidéo Schneider Electric : votre installation est-elle sûre ?

5 points clefs sont à vérifier dès maintenant selon Schneider Electric :

  1. Vérifier la présence d’un disjoncteur général dans votre tableau électrique ! Celui-ci doit être facilement accessible si vous devez couper l’alimentation en cas d’urgence.
  2. Disposez-vous d’un disjoncteur différentiel, d’un parafoudre ou d’un détecteur d’arcs qui protègent les personnes contre les risques d’électrocutions ?
  3. Votre installation est peut-être trop ancienne. Au bout de 20 à 25 ans, pensez à remplacer votre tableau électrique pour une protection maximale. Les standards évoluent en permanence et le Resi 9 de Schneider Electric s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain.
  4. Les composants de votre installation électriques (prises, interrupteurs…) s’usent avec le temps ! Vérifiez leur état et leur fonctionnement sans bruit et sans odeur.
  5. Surveillez les fils et l’installation (aucun fil dénudé) lorsque cela est possible.

Schneider Electric a développé un outil d’audit simple en ligne, afin de déterminer si votre installation électrique est sûre. Testez également l’outil de Schneider Electric pour faire un bilan poussé de votre système électrique. Après avoir répondu à toutes les questions, vous recevrez de la part de Schneider Electric un rapport détaillé. Cela pourra vous servir pour l’établissement d’un devis auprès d’un électricien agrée par Schneider Electric.

Pour savoir où trouver un magasin disposant des produits de la marque Schneider Electric, rendez-vous sur leur site internet. Schneider Electric peut vous proposer également son réseau d’électricien certifié pour réaliser des travaux chez vous.

#SchneiderElectric

Laissez un commentaire