Accueil > Fiches travaux > Changer une vitre cassée sur une fenêtre

Changer une vitre cassée sur une fenêtre

Un projectile, un ballon qui atterrit sur une fenêtre et la vitre est brisée en mille morceaux.

Il faut changer la vitre cassée assez rapidement pour éviter notamment des infiltrations d’eau dans le montant de la fenêtre et dans la maison. Pour cela, il est nécessaire d’être bien équipé.

Changer une vitre est à la portée de tous à condition d’avoir le bon équipement et d’avoir quelques principes de bases.

fenetre-vitre-cassee

Temps : 1 h 30 à 2 h.

Niveau de bricolage : intermédiaire

Outils nécessaires pour la pose d’une vitre :

  • Un feutre / marqueur
  • Une pince universelle,
  • Une bouteille de pétrole et
  • Un pinceau.

Matériels et fournitures pour remplacer une vitre cassée :

  • des gants épais sont vivement recommandés pour ne pas se blesser avec les bris de verre
  • >une tenaille
  • des pointes de vitrier
  • un couteau de vitrier
  • du mastic de vitrier
  • un coupe verre

Les étapes pour changer la vitre

Avant la pose d’une nouvelle vitre, il est indispensable de faire place nette autour du montant de la fenêtre.

Etape 1 : bien enlever les morceaux de verre

Les grands morceaux peuvent être retirés à la main, à l’aide de gants. Les gants de vitrier en plastique antidérapant sont parfaitement adaptés. Pour casser les petits morceaux de vitres, une pince universelle est suffisante.

Etape 2 : Enlever le mastic

La surface pour accueillir une vitre neuve doit être nette. Il faut donc enlever le mastic, en prenant garde de ne pas abîmer l’entourage de la vitre en bois. Si le mastic résiste, un couteau à démastiquer est l’outil idéal pour enlever le mastic sans faire de dégâts.

Etape 3 : Enlever les anciennes fixations

On retire les pointes avec une tenaille. Il ne doit rester aucune trace de mastic. Vous pouvez vous aider d’huile de lin pour un résultat optimal.

Nous évoquerons uniquement le vitrage simple car il faut savoir qu’il n’est pas possible (ou très déconseillé) de changer une vitre cassée sur des fenêtres en PVC, en bois ou en alu avec un double ou triple vitrage. Ce travail délicat doit être réservé à des professionnels, qui disposent du matériel et de l’expérience pour réaliser cette tâche complexe.

A ce sujet, saviez-vous que vous pouvez faire appel à un professionnel pour remplacer une vitre double ou tripe vitrage par l’intermédiaire du formulaire de demande de devis présent sur cette page.

Etape 4 : La découpe du verre aux bonnes dimensions

Préalablement, le verre doit être découpé avec précision. A noter qu’il est vivement conseillé que le verre ait une épaisseur identique, que celui de la vitre cassée.

Pour cela, il faut mesurer la hauteur ainsi que la largeur de la vitre à découper. On part du fond de feuillure de part et d’autre de la vitre. A ces dimensions, il est nécessaire de retirer de 3 mm pour une fenêtre au périmètre inférieur à 5,50 m. On soustrait 4 mm aux fenêtres au périmètre supérieur.

La découpe doit être tracée au feutre, sur la vitre nouvelle. Sur ce trait, il faut appliquer du pétrole. Ce trait est le guide à suivre avec précision avec le coupe verre.

Etape 5 : L’utilisation du coupe verre

coupe-verre

Il faut donc appuyer sur le verre en faisant crisser la mollette, afin de le rayer. La partie à couper doit être dans le vide et l’autre en appui sur la table de travail.

Une simple pression avec les mains est suffisante pour séparer le verre (prévoyez des gants).

Il est nécessaire également avant de se lancer dans la pose de travailler le mastic. Ce dernier doit être mou, pour cela, il faut le faire chauffer en le malaxant dans les mains.

Avec le couteau de vitrier, déposez du mastic sur le fond de la feuillure, en couche fine.

Etape 6 : La pose de la vitre

Vient la phase de la pose de la vitre, en exerçant une pression suffisante pour que le mastic adhère parfaitement au verre et qu’il soit complètement étanche. La vitre est maintenue par des pointes de vitrier, plantée contre le verre. Il faut compter deux pointes par côté.

Pour une adhérence parfaite, le mastic doit être déposé à chaque angle de la vitre. Pour un résultat esthétique optimal, le mastic est lissé, en appuyant avec le couteau de vitrier, dans un angle de 45°. N’hésitez pas à désépaissir les angles, par le lissage du mastic.

2 commentaires pour “Changer une vitre cassée sur une fenêtre”

  1. Rob dit :

    Je confirme, c’est un jeu d’enfant de changer une vitre simple vitrage !

    A noter qu’il y a des gazs spécifiques entre les vitrages pour les feneêtres à double et triple vitrage ! Cela nécessite un expert pour le remplacement d’une vitre ! Le prix est variable mais reste toujours plus abordable que de remplacer la fenêtre entière !

  2. MimidelCarpate dit :

    Un conseil supplémentaire : éloignez les enfants et les animaux !

    Je me souviens de mon beauf qui a laissé tomber une vitre cassée sur son chien. Résultat : 15 points de suture et il boîte maintenant !

Laissez un commentaire