Vous rentrez du travail et à votre grande surprise, vous constatez quelques éraflures au niveau de votre serrure et de votre porte d’entrée. Quelqu’un a certainement essayé de s’introduire chez vous.
Pour éviter que ce genre de problème ne se renouvelle, il est nécessaire de prendre des mesures pour sécuriser vos ouvertures. Dans ce cas, le plus simple sera de faire appel à un serrurier pour renforcer vos portes.
Contactez un serrurier de proximité pour sécuriser vos ouvertures
Après avoir constaté les dégâts, il est temps d’appeler un serrurier proche de chez vous. Si vous vivez en Belgique et vous avez par exemple un besoin urgent de contacter un serrurier à Hamoir, sachez qu’un professionnel peut généralement intervenir en urgence.
Cette proximité est indispensable, car seul un artisan serrurier qualifié peut réaliser un dépannage 24 h/24 et 7 j//7. Après votre appel, il arrive chez vous en quelques minutes. Un artisan sera en mesure de vous proposer des solutions pour renforcer la sécurité de votre maison.
En raison d’une serrure fracturée, votre porte d’entrée est désormais vulnérable. Le serrurier peut réparer, voire remplacer immédiatement cette serrure endommagée. Fort de son expertise, il vous proposera une serrure haute sécurité ou une serrure multipoints.
L’intervention d’un artisan serrurier peut aller encore plus loin. En plus des réparations urgentes, il propose également de sécuriser les autres ouvertures de votre habitation. Fenêtres, volets, portes de garage, portail… Il ne faut négliger aucun accès de votre logement.
Afin de prévenir les risques d’intrusion, le serrurier peut également réaliser la pose d’une porte blindée ou d’un système de contrôle d’accès.
Inspectez les autres ouvertures de la maison
Avec l’aide d’un professionnel, faites un état des lieux de votre maison. Ainsi, en cas de tentative d’effraction, la première chose à faire est de vérifier les autres accès. C’est indispensable pour savoir si un cambriolage a eu lieu. Il est tout à fait probable qu’après avoir
forcé la porte d’entrée sans succès, les cambrioleurs ont changé de cible pour pouvoir pénétrer chez vous. Alors, faites le tour de votre maison afin de vérifier s’il y a des fenêtres ou d’autres portes abîmées.
Vous n’avez remarqué aucune éraflure ? C’est déjà bon signe. Cependant, une fois à l’intérieur, vérifiez quand même si vos affaires et objets précieux sont toujours sous votre toit. Même si les cambrioleurs n’ont rien pris, ce n’est pas pour autant que vous êtes en sécurité. Cette fois, l’essai n’a pas porté ses fruits. Il est toutefois fort possible que ces personnes reviennent. D’où la nécessité de faire intervenir un artisan serrurier.
Prévenez les forces de l’ordre et l’assureur après un cambriolage
Une tentative de cambriolage doit aussi faire l’objet d’une déclaration auprès de la police. Les forces de l’ordre doivent être prévenues afin qu’elles puissent prendre les dispositions nécessaires.
D’ailleurs, grâce à votre dossier de plainte, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par votre compagnie d’assurance. Alors, après avoir contacté la police, vous devez également appeler votre assureur. Sa participation financière vous fera économiser sur les réparations nécessaires.
Dorénavant, vous connaissez les procédures à suivre en cas de tentative d’effraction. Souvenez-vous de ces conseils si vous faites face à cette situation.