Accueil > Astuces travaux > Réparer soi-même son équipement électroménager

Réparer soi-même son équipement électroménager

Aujourd’hui, à l’heure où les appareils électroménagers sont de plus de plus perfectionnés, est-il possible de réparer ses appareils électroménager ?

L’obsolescence programmée est une réalité, qui entraîne une usure prématurée des appareils. Au bout de 3 à 4 ans, il n’est pas rare que l’appareil commence à dysfonctionner, même si l’entretien a été régulier.

Obsolescence programmée

Dans la continuité des articles avec des astuces pour réussir les travaux dans sa maison, voici un article pour vous aiguiller en cas de panne d’électroménager. Si votre bouilloire n’arrive plus à atteindre la température voulue, votre sèche-linge ne sèche plus correctement, votre cafetière fuit, votre grille-pain carbonise votre pain…, posez-vous la question : « est-ce utile de le changer ? ». Voici quelques pistes pour ne pas jeter vos appareils, sans avoir tenter une réparation.

Pourquoi réparer soi-même un appareil électroménager ?

extension-de-garantie

Les appareils sont encombrants et difficiles à transporter en service après-vente. De plus, la panne peut survenir hors délai de garantie. L’extension de garantie est la solution idéale pour plus de tranquillité, toutefois, elle peut représenter 20% supplémentaires sur le prix d’achat de l’équipement.

Les techniciens réparateurs peuvent prendre des sommes colossales pour une petite panne, entre la pièce, le déplacement et la main d’œuvre.

Aujourd’hui, il est possible de commander la pièce détachée défectueuse de l’appareil, en ligne. Il suffit d’avoir la marque et la référence exacte du modèle.

plaque-signaletique-lave-linge

Les bricoleurs du dimanche ont l’occasion de prolonger la durée de vie de son équipement et donc de faire des économies. Ces derniers peuvent être aidés par des tutoriels ou des forums, afin d’être accompagnés pas à pas dans leurs démarches.

Les réflexes pour réparer un appareil défectueux

L’électroménager reste, dans la plupart des cas, plus basique. Passons en revue quelques pannes fréquentes pour différents appareils.

  • La bouilloire peut souvent avoir un problème d’usure, au niveau de la résistance électrique. Cette pièce est essentielle pour chauffer l’eau et donc si la résistance est grillé, l’appareil est inutilisable.
  • Le grille-pain est un appareil bien utile le matin, pour griller ses tartines. Néanmoins, il peut vite devenir inutilisable, si on est obligé de rester ternir le bouton poussoir, qui ne tient plus ou si au contre, le pain carbonise, bloqué. Loin d’être à jeter, le problème du grille-pain vient souvent du bouton poussoir, dont le ressort peut avoir lâché ou se gripper.
  • reparer-lave-linge

  • Le lave-linge fait partie de ces appareils indispensables, dont on ne peut se passer très longtemps. Bien qu’il ne soit pas simple pour une réparation, néanmoins, cela n’est pas impossible. La panne la plus courante reste un dysfonctionnement de la pompe à vidange. Un défaut d’entretien peut entraîner un encrassement du filtre et donc endommager le moteur de la pompe.
  • Le sèche-linge peut s’encrasser avec le temps, même lorsqu’on nettoie régulièrement les filtres. Souvent le tambour continue à tourner normalement, mais l’appareil ne sèche plus. Le circuit d’air peut être complètement obstruer. Avant de chercher plus loin, il faut commencer par un nettoyage complet. Si l’appareil ne marche toujours pas, il est possible de commander en ligne une pièce détachée pour réparer son sèche-linge, de la plus petite comme les vis à la plus grande telle que le tambour. Les problèmes les plus courants proviennent du programmateur, des gaines qui sont encrassés ou des klixons, qui sont des sécurités pour le maintien de la température.

Il est déconseillé d’essayer de réparer les produits hifi qui sont de plus de plus perfectionnées. Les technologies innovantes demandent des compétences professionnelles, comme pour la réparation d’une TV plasma.

Laissez un commentaire