Les coupures soudaines d’électricité sont des situations parfois fréquentes. Il arrive qu’elles affectent uniquement une partie des branchements à l’intérieur de la maison, quand « les plombs ont sauté ».

Panne électrique tableau

Mais dans certains cas, elles surviennent sur l’ensemble du réseau électrique. Que faire pour résoudre ces pannes ? Nos conseils !

Commencer par identifier l’origine de la panne

L’arrêt d’une installation électrique peut rapidement devenir handicapant. Plus aucun moyen de continuer son travail ou de cuisiner, le congélateur n’a qu’une autonomie limitée et il est difficile de se déplacer aisément à l’intérieur de la maison quand les plombs sautent dans la soirée. Mais pour y remédier, il faut déjà identifier l’origine de la panne électrique.

Si vous vous trouvez avec des microcoupures répétées qui durent quelques secondes, il s’agit généralement d’un problème lié à un manque d’entretien de votre réseau électrique.

Il arrive également que la coupure survienne lorsque vous branchez plusieurs appareils à la fois : dans ce cas, vous faites face à une surtension due à la puissance du compteur qui est trop faible pour votre utilisation.

Une sous-tension ou un pic de tension instantané peuvent également avoir lieu. Mais cela reste un problème mineur qui peut se limiter à une durée déterminée avant que le courant ne revienne spontanément. Si en revanche, les coupures sont d’une durée indéterminée, les problèmes peuvent être liés à un incident sur le réseau électrique.

Dans ce cas, il est approprié de faire appel à un électricien qui peut réaliser un diagnostic fiable. Vous pouvez vous servir de l’annuaire des électriciens pour trouver des artisans qualifiés rapidement.

Panne électrique que faire ?

Solliciter l’aide d’un électricien pour rétablir le courant

Bien évidemment, faire appel à un électricien est le moyen le plus rapide et le plus sûr de réparer une panne électrique. Néanmoins, avant de recourir à ses services, assurez-vous que la coupure ne soit pas liée à des factures impayées.

En général, vous recevez une lettre d’avertissement qui vous demande de régler votre facture dans les 14 jours qui suivent avant que votre fournisseur ne procède à cette coupure.

Vérifiez également qu’il ne s’agit pas d’une coupure généralisée dans votre quartier. Ces coupures ont souvent lieu lorsqu’il y a un problème technique sur le réseau ou en cas d’intempéries.

Une fois que vous êtes sûr de n’avoir ni la première ni la seconde situation, vous pouvez recourir à un électricien qui va réparer vos installations et rétablir votre courant.

L’aide de ce professionnel vous garantit une installation de qualité et durable. En effet, il ne se contente pas de réparer ou de remplacer vos équipements, il vous aidera à trouver une solution appropriée pour votre logement afin de prévenir ces pannes.

Le coût de la prestation d’un électricien

Le coût d’un dépannage électrique dépend des travaux que l’électricien aura à réaliser. Néanmoins, avant son intervention, vous pouvez demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Certains artisans sont en mesure de réaliser des devis à distance, il vous suffit de leur détailler votre problème.

Ce devis reste toutefois une estimation plus ou moins proche du tarif exact. Pour un meilleur aperçu du problème et du tarif, vous pouvez demander à l’artisan de réaliser un diagnostic de vos installations.

Mais attention, il peut facturer cette intervention. Après avoir obtenu les résultats de ce diagnostic, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour la réparation et la suite de la collaboration avec l’artisan.