L’installation de volets électrique est devenue courante dans les maisons. Cet équipement pratique permet d’ajouter du confort à votre logement, de renforcer l’isolation et de réduire les fuites thermiques souvent causées par les fenêtres.

Mais il peut arriver que ces volets soient bloqués, une lame tordue ou que le froid s’engouffre rapidement à l’intérieur. Comment faire pour remédier à ce problème ?

Comment réparer un volet électrique

Faire appel à un professionnel de la réparation de volets roulants

Si vous êtes un bricoleur du dimanche ou que vous n’avez jamais effectué ce genre de travaux, le mieux serait de contacter rapidement un professionnel pour réparer vos stores motorisés. Vérifiez si le volet roulant est encore sous garantie ou rendez-vous sur le site artisanstores.fr.

Sur cette plateforme, vous pourrez joindre des artisans professionnels pouvant intervenir en urgence pour réparer votre volet.

En plus des problèmes d’isolation qu’une panne engendre, de nuit ou en cas d’absence ce volet abîmé peut devenir un point d’entrée potentiel pour des cambrioleurs. C’est également une ouverture pour les petites bêtes et une manière rapide d’augmenter le montant de votre chauffage.

Il est donc impératif de procéder à sa réparation le plus vite possible. Contacter un prestataire expérimenté pour réparer le store est la première solution à adopter si vous doutez de vos capacités à résoudre le problème.

Réparer votre volet vous-même

Vous avez confiance en vous, vous êtes habitué à réparer les équipements motorisés de la maison et vous pensez être capable de réparer votre volet roulant.

Réparer volet électrique

Mais avant de vous attaquer aux réparations, il est important de diagnostiquer les raisons du dysfonctionnement et les solutions possibles.

Prendre le temps d’observer

Ne soyez pas pressé de casser ou de retirer des vis ! Pour que la réparation soit efficace, vous devez commencer par observer le volet afin de trouver l’origine de la panne. Les causes fréquentes de l’arrêt du fonctionnement de ces volets électriques sont les suivantes :

  • Le volet est coincé dans son coffre
  • Les lames sont cassées
  • Les lames sont abîmées et empêchent le volet de remonter correctement
  • Le tablier n’est plus aligné avec les rails
  • Le moteur du volet électrique est défectueux
  • Une panne électrique empêche le fonctionnement

Quoi qu’il en soit, évitez de forcer votre volet pour ne pas causer plus de dommages.

Effectuer la réparation du volet roulant

Les étapes à suivre varient en fonction de la cause du problème. Les tâches suivantes peuvent être effectuées à la maison par un particulier :

  • Vérifier le compteur pour régler l’alimentation à 10 ampères ou vérifier si un fusible a sauté
  • Ouvrir le caisson pour s’assurer que l’axe d’enroulement fonctionne de manière optimale
  • Remettre soigneusement les lames à leur place pour garantir le bon déroulement et enroulement du volet
  • Remplacer le condensateur du moteur (il faut être un très bon bricoleur cependant)

La réparation du boîtier de commande ou du système de freinage doit être laissée au professionnel.

De même, les problèmes liés à un tablier tordu suite à un choc ou une effraction par exemple doivent être confiés à un expert. Cet objet lourd peut causer des accidents domestiques si vous essayez d’en faire la réparation sans réelles connaissances.

Vérifiez également si votre volet est rouillé ou en fin de vie, ce qui expliquerait les pannes fréquentes. Dans ce cas, la solution la plus simple sera de le remplacer.