Lorsque vous achetez une maison, il est possible que certains éléments de l’habitation ne vous plaisent pas ou méritent une rénovation. De même, après plusieurs années, vous aurez peut-être envie de rénover totalement votre maison afin de lui donner un nouvel aspect.

Couverture maison

Pour cela, il faut changer ou réhabiliter certaines parties de la maison qui sont plus exposées aux intempéries et aux agressions extérieures. Le toit de la maison fait partie des éléments dont la rénovation vous permettra de donner une nouvelle vie à l’extérieur de votre maison, tout en lui apportant de nombreux avantages.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Le toit de la maison est l’élément le plus exposé aux différents caprices de la météo : vent, pluie, soleil, etc. Toutes ces agressions peuvent conduire à la détérioration de la toiture du domicile. Dans ce cas, il est absolument indispensable de refaire sa toiture. Lorsque vous remarquez que certains dégâts apparaissent de manière fréquente et qu’il n’est pas possible de les résoudre via une simple réparation, il faut penser à rénover le toit de sa maison.

Par ailleurs, la rénovation de la toiture vous permet d’assurer une bonne protection de la maison. Dès le moment où vous remarquez une fuite ou que vous considérez que votre charpente prend de l’âge, il est important de penser à faire appel à un couvreur pour vous aider à régler ce problème.

Vous trouverez sans mal de nombreux artisans à proximité de chez vous. Faites le tour de vos connaissances, cherchez des avis de particuliers satisfaits de leur couvreur dans votre région, et vous trouverez l’artisan parfait et consciencieux pour vos travaux de couverture de maison. Vous habitez par exemple en Moselle ? Il vous sera aisé de trouver un couvreur à Metz, qui connaît les besoins inhérents à la région et qui saura satisfaire vos besoins.

Rénover couverture maison

La rénovation de la maison peut aussi vous permettre de gagner de l’espace grâce à un aménagement des combles. Si vous avez envie d’avoir une nouvelle pièce dans la maison pour votre fils qui grandit, pour un nouveau bureau ou encore si vous désirez créer une nouvelle salle de bain, l’aménagement de votre charpente est une très bonne idée. Une telle opération vous conduira à réaliser des travaux de rénovation de la toiture de votre maison.

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que la toiture représente la principale partie de déperditions d’énergie. Ces fuites peuvent représenter environ 30% des pertes de chaleur de votre logement. Par conséquent, en rénovant votre toiture et en mettant l’accent sur l’isolation, vous arriverez à baisser votre consommation d’énergie et le coût de votre facture d’énergie. Afin de connaître les meilleurs matériaux à utiliser pour réussir l’isolation de votre domicile grâce à la rénovation du toit, il est important de faire appel à un couvreur spécialisé.

Enfin, la rénovation du toit permet de mettre en valeur votre maison. Pour la rénovation de votre charpente, vous utiliserez à coup sûr des matériaux résistants, mais qui sauront également donner une plus-value et un certain cachet à votre maison.

Quand faut-il refaire sa toiture ?

Avant d’entamer les travaux de rénovation de la toiture de votre maison, il est important de déterminer à quel moment vous devez penser à effectuer ces travaux. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de faire un contrôle de votre charpente régulièrement. Cela vous permettra de constater l’état du toit et de savoir s’il faut commencer à penser à des travaux de rénovation ou de changement de la couverture. Pour cela, vous pouvez solliciter de manière régulière la visite d’un couvreur en fonction de l’ancienneté de votre charpente.

Par conséquent, si le toit de votre maison a un âge inférieur ou égal à 10 ans, vous pouvez faire appel au bout de ces 10 ans. Si votre charpente est âgée de 20 ans, le contrôle doit se faire tous les 2 ans. Enfin, s’il s’agit d’une toiture datant de 40 ans, la visite doit se faire tous les ans.

En prenant ces précautions, vous serez en mesure de suivre l’état de votre charpente et de la conserver en bon état pendant de nombreuses années. En effectuant ces différents contrôles, vous serez aussi en mesure de constater les signes d’un problème au niveau de la charpente. Voici une liste des signes auxquels vous devez faire très attention au niveau de votre toit :

  • Le manque d’une tuile ou d’une ardoise de votre toiture
  • La présence de fuites d’eau ou d’infiltrations
  • L’apparition de lichen ou de mousse
  • Vérifier si les crochets des ardoises sont oxydés, si les tuiles sont ondulées ou si la couverture en zinc est devenue rugueuse.

Si vous remarquez ces signes, vous devrez vous rendre à l’évidence : des travaux de couverture de votre maison sont incontournables.

Pourquoi rénover la couverture de sa maison ?

Comment choisir votre artisan couvreur ?

Avant toute chose, il est important de savoir que choisir un couvreur est une opération minutieuse qui prend du temps. Pour cela, vous ne devez pas vous précipiter, car il s’agit d’une pièce maîtresse de votre maison. Son coût est élevé, aussi faut-il être certain de bénéficier d’un service de qualité.

En premier lieu, vous devrez commencer vos recherches en vous rendant sur internet ou en faisant une investigation dans votre entourage. Quels que soient les commentaires positifs que vous remarquerez sur les prestations d’un couvreur, il est préférable de faire une comparaison de 3 ou 4 spécialistes afin de faire le choix du prestataire qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix.

Faites une analyse poussée de chaque offre afin de sélectionner celle qui vous convient le plus et vérifiez les références. Si l’artisan que vous contactez est honnête, il vous mettra volontiers en contact avec ses anciens clients pour vous mettre en confiance. De plus, il est plus sûr de faire confiance à un couvreur qui n’exige pas la totalité de la somme due à l’avance.

Faites les vérifications nécessaires. Assurez-vous que votre spécialiste couvreur dispose d’une licence valide et d’un permis de la RBQ. Le professionnel doit disposer des assurances obligatoires d’un couvreur pour la réalisation des travaux. N’oubliez pas aussi d’avertir votre assureur que vous réalisez la rénovation de votre toiture.