L’isolation est utile aussi bien en été qu’en hiver. Elle permet d’améliorer le confort intérieur et d’optimiser la circulation de l’air ambiant. Elle contribue aussi à réduire les besoins en chauffage et donc les factures.
Pour réussir les travaux d’isolation, il faut bien s’organiser et procéder étape par étape. Ceci implique de commencer par les travaux en priorisant certaines parties de l’habitat.
L’isolation du toit et des combles
Avant d’entamer l’isolation d’un logement, il faut d’abord faire son audit énergétique. D’une part, cela permet d’établir les mesures à prendre en compte lors de la réalisation du projet. D’autre part, cela vous aide à déterminer les travaux à faire en priorité. À cet effet, ce que propose Jécologise est justement de vous fournir un accompagnement de A à Z pour améliorer l’isolation et le chauffage de votre demeure.
Il est conseillé de commencer par isoler le toit, car c’est l’une des principales sources de perte de chaleur. Dans ce cas, vous pouvez faire un complément d’isolant ou remplacer le matériau actuel par un autre plus performant. À ce niveau, vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste pour vous indiquer les meilleurs isolants à utiliser afin d’optimiser vos travaux. Vous pouvez aussi envisager d’isoler l’extérieur du toit en enlevant le revêtement pour mettre un isolant.
Hormis l’isolation du toit, vous devez également isoler les combles. Pour les combles perdus, il faut mettre le matériau d’isolation sur le plancher. Il est conseillé de réaliser l’isolation des combles près de la zone habitée pour éviter un chauffage inutile de l’espace non occupé. En ce qui concerne les combles aménagés, il faut démonter les rampants afin de placer l’isolant derrière. Ces rampants sont souvent des murs en pente prenant la forme de la toiture.
La rénovation des murs
Après l’isolation de la toiture et des combles, l’étape suivante doit être la rénovation des murs. Ceux-ci représentent la seconde zone du logement où l’énergie se dissipe.
Pour réaliser cette opération, vous devez isoler l’intérieur et l’extérieur des murs. Grâce à l’isolation de l‘intérieur des murs, vous pourrez préserver ou améliorer l’aspect de la façade de la résidence.
Pour ce qui est de l’isolation de l’extérieur, elle permettra d’optimiser la performance énergétique de la maison, puisqu’elle sera entièrement enveloppée par l’isolant. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser ces travaux de rénovation énergétique en été ou au printemps.
Le remplacement des fenêtres et du plancher
Les pertes de chaleur causées par les fenêtres dans les maisons non isolées représentent 10 à 15 % de la déperdition totale. C’est pour cela qu’il est nécessaire de penser à changer les fenêtres qui ne sont plus performantes. Vous pouvez les remplacer par des modèles à double ou triple vitrage. Pour ce qui est du plancher, son isolation permet de gagner davantage en confort. Cependant, les travaux effectués sur cette partie de la maison ont tendance à réduire l’espace habitable.
Le changement du système de chauffage
L’amélioration ou le changement du système de chauffage fait également partie des travaux à réaliser en priorité dans le cadre d’une rénovation énergétique. Dans un premier temps, il faut faire un diagnostic du système.
Si les résultats ne révèlent pas de défauts majeurs, une maintenance et le remplacement de quelques composants peuvent suffire.
Dans le cas où le système est défectueux, il faudra le remplacer par un équipement plus performant. À ce sujet, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
- poêle à bûches ou à granulés,
- chaudière à condensation ou basse température,
- pompe à chaleur air-eau ou air-air, etc.
Pour choisir votre nouvel équipement, il faudra tenir compte de vos besoins, de votre budget, des caractéristiques de votre logement et de l’espace disponible. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous conseiller.
En plus de vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, il pourra aussi vous accompagner dans les travaux pour obtenir un meilleur rendement. À votre demande, il pourra également s’occuper des démarches administratives liées aux travaux de rénovation.
Il vous informera sur les dispositifs financiers disponibles et vous aidera à créer un dossier solide pour en bénéficier. Grâce à ces programmes d’aide à la rénovation énergétique, vous pourrez financer une partie ou la totalité des travaux.