Accueil > Guides travaux > Pourquoi installer une clôture chez vous ?

Pourquoi installer une clôture chez vous ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez tout à fait le droit, voire l’obligation de clôturer votre terrain. Cette installation vous permettra de délimiter votre propriété et d’en assurer la sécurité. Si vous envisagez de réaliser ce genre de travaux, vous trouverez dans cet article tous les renseignements utiles pour choisir la meilleure clôture.

Pourquoi clôturer sa propriété ?

Si certains décident de clôturer leur jardin pour des raisons d’intimité, cela peut également être une obligation décrite dans votre PLU, notamment en lotissement. Une clôture est très efficace pour délimiter une propriété, mais elle répond aussi à un objectif de sécurité.

C’est un des meilleurs moyens pour prévenir les intrusions et effractions. En ce qui concerne la délimitation d’une propriété, les propriétaires qui installent une clôture le font pour délimiter leur jardin de celui des voisins. Cela procure notamment un avantage pour ceux qui possèdent des animaux de compagnie.

Installer une clôture

La clôture permet également de protéger des regards intrusifs. Vous pourrez enfin profiter de votre terrasse ou de votre jardin en toute intimité, sans être vus d’un passant ou d’un voisin.

En général, elle s’intègre parfaitement au paysage et devra être adaptée au style du quartier ou de votre maison. Il existe différents modèles et matériaux pour cacher la vue, pour s’accorder aux préférences de chacun et en fonction du type de clôture que vous aurez installée.

  • Le brise-vue existe en matière naturelle ou en matériaux synthétiques comme l’aluminium.
  • La palissade, plutôt esthétique, est généralement utilisée pour délimiter le jardin de celui des voisins.
  • La haie végétale est très esthétique. On trouve dans cette catégorie la haie libre, la haie taillée et la haie brise-vent.
  • Le muret permet quant à lui de privatiser et de délimiter un terrain. Il est décoratif et se décline en plusieurs matériaux, comme les traverses en chêne, les meulières, les pierres naturelles reconstituées, etc.
  • Le mur gabion est une barrière de séparation. C’est une sorte de cage métallique en fils d’acier galvanisé. Il est rempli de graviers de marbre et de branchages.
  • Les treillis fleuris sont réglables sur-mesure. C’est un treillis pliable ou un grillage, où les plantes peuvent grimper.

Choisir une clôture pour sa maison

Comment choisir une clôture ?

La clôture peut avoir plusieurs fonctionnalités et donc être choisie en fonction de vos besoins. Vous la souhaitez sécurisante, imposante, esthétique ou peu coûteuse ? Plusieurs choix s’offrent à vous selon vos besoins. Si vous voulez que votre barrière vous protège des regards, il est conseillé d’opter pour les clôtures en aluminium, en acier, en PVC, en bois, en composite, etc. Si vous souhaitez davantage d’esthétisme, il existe les clôtures design en pierre, en composite, en alu et en fer forgé.

Pour choisir le meilleur matériau adapté à vos besoins, demandez-vous si vous avez du temps pour l’entretien de votre clôture. Si tel n’est pas le cas, il sera préférable de choisir les clôtures en fer forgé ou en bois.

Vous devez également prendre en compte la méthode d’installation, qui devra être adaptée à votre sol. Enfin, le dernier critère de choix est bien sûr le prix. On trouve sur le marché plusieurs modèles pour toutes les bourses. C’est donc à vous de choisir la meilleure barrière qui convient le mieux à votre budget. Les prix au mètre sont vastes en fonction du type de clôture, de 15 à 500 euros.

Laissez un commentaire