Le poêle à bois est l’une des meilleures solutions de chauffage que vous pourrez choisir aujourd’hui. Il est performant, car son rendement est situé entre 70 et 85 %. Or, celui d’une cheminée classique ne dépasse quasiment pas les 20 %. En plus de cela, il est esthétique.

Vous prendrez du plaisir à observer le feu pendant qu’il réchauffe votre intérieur. Il sublimera donc votre logement. Pour couronner le tout, le poêle à bois est écologique. Vous avez besoin de certaines informations avant de procéder à son installation. Ces dernières sont présentées ici. Lisez plutôt !

L’emplacement du poêle à bois

Avant de procéder à l’installation de votre poele a bois La Rochelle, vous devez déterminer d’abord son emplacement. Il faut noter que cet appareil fonctionne par rayonnement.

Emplacement poêle à bois

Cela signifie que vous devez être à proximité de l’appareil pour profiter de sa chaleur qu’il dégage. Il est donc important de l’installer dans une pièce où vous passer le plus clair de votre temps.

Le plancher peut-il supporter le poids du poêle à bois ?

Si le poêle à bois est tant apprécié aujourd’hui, c’est parce qu’il utilise une énergie renouvelable. Il s’agit du bois. Cependant, il faut reconnaître que cet appareil est lourd. Il pèse au moins 100 kg.

C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que le plancher sur lequel vous l’installerez soit bien solide. Quant à son revêtement, il ne doit pas être combustible. S’il est inflammable, vous devez poser dessus, une plaque de protection de sol incombustible avant d’y mettre votre poêle à bois.

Les distances de sécurité

Vous ne devriez pas installer votre poêle à bois à côté de vos meubles. En plus de cela, l’appareil doit se trouver à 30 cm au minimum d’un mur en pierre et 45 cm d’un mur en placo. Vous devez aussi laisser un espace de passage d’un mètre au minimum autour du chauffage. La notice du constructeur vous renseignera davantage sur lesdites distances.

L’idéal est de confier ces travaux à un spécialiste des énergies renouvelables et systèmes de chauffage tel que Allaire du temps. Ainsi, vous êtes sûr que toutes ces règles seront respectées. Il y va de votre sécurité.

Le bon emplacement pour une bonne aération de votre logement

Il faut noter que votre poêle à bois a besoin de l’air pour vous faire profiter de sa chaleur. L’idéal serait de l’installer proche de l’arrivée d’air dans votre logement. De cette façon, l’air ambiant sera bien renouvelé. Les dimensions de la grille d’arrivée d’air doivent être adaptées à la puissance de votre poêle à bois.

L’installation du conduit d’évacuation des fumées

C’est le conduit de cheminée qui évacuera les fumées de la combustion hors de votre habitation. Son diamètre doit être adapté à celui de votre poêle à bois. Si votre logement est déjà équipé de ce dispositif, vérifiez qu’il fonctionne convenablement avant de l’exploiter.

L’installation du conduit d’évacuation des fumées

Si vous n’en possédiez pas, vous devez en créer un lors de l’installation du poêle à bois. Le tube que vous utiliserez ici pour les travaux doit avoir 180 mm de diamètre. L’idéal serait qu’il soit flexible et en aluminium.

Les aides pour l’installation de votre poêle à bois

Pour bénéficier des aides financières pour l’installation de votre poêle à bois, vous devez confier les travaux à un professionnel certifié Qualibois.

Il doit aussi être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Au nombre desdites aides, vous avez :

  • l’éco-Prêt à taux zéro ;
  • le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Energétique) ;
  • les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), etc.

Ces différentes vous permettent d’acheter le poêle à bois et de l’installer à moindre coût. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous êtes sûr que le risque d’incendie est considérablement réduit. Lorsqu’un incident survient, vous pouvez faire confiance à l’assurance pour une indemnisation.