Que vous souhaitiez faire des économies, apporter une touche de modernité ou investir dans de nouveaux équipements, il existe de nombreuses raisons de rénover une salle de bain ancienne.
Les travaux les plus courants concernent généralement la ventilation, la plomberie et la remise aux normes de l’électricité. Je vous conseille de prioriser ces 3 projets lors de la rénovation de votre salle de bain.
Installez une VMC lors des travaux de rénovation de votre salle de bain
L’installation d’une VMC fait partie des travaux prioritaires lorsque vous contactez des professionnels comme A2M Energies pour rénover votre vieille salle de bain. La pose d’un tel équipement est indispensable si votre pièce d’eau n’est pas parfaitement ventilée.
Une absence de ventilation va impacter négativement la qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi je vous conseille de prévoir ce type de dispositif au moment de refaire votre salle de bain. Cela vous aidera à combattre efficacement les moisissures, ainsi que les odeurs de renfermé qui peuvent apparaître dans cet espace réduit.
En installant une VMC, vous ne serez plus obligé de dépenser de l’argent dans des traitements contre les champignons et les moisissures. Avec la ventilation mécanique contrôlée dans votre salle de bain rénovée, vous éviterez que vos factures d’énergie augmentent de manière exagérée. Si vous décidez de doter votre pièce d’un équipement, vous ne serez plus contraint d’ouvrir vos fenêtres en plein hiver pour l’aérer et vous réaliserez des économies intéressantes.
Changez la plomberie pour réduire votre facture d’eau
Une plomberie vétuste peut être à l’origine d’un gaspillage d’eau qui alourdira assurément votre facture. Il est donc important de penser à changer certains éléments de votre salle de bain quand vous constatez qu’ils ne remplissent pas correctement leur fonction. Je vous recommande ainsi de remplacer les anciens mitigeurs par de nouveaux modèles plus performants.
Il est possible de vous procurer un mitigeur équipé de mousseurs économiseurs. En fonction des marques, un tel dispositif peut permettre de préserver jusqu’à 5 litres d’eau en moyenne par minute. La vasque, le réseau d’évacuation en PVC et celui d’alimentation font également partie des dispositifs de plomberie qui doivent être changés si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bain.
Mettez l’électricité de la salle de bain aux normes
Pendant les travaux de rénovation de votre salle de bain ancienne, vous devez aussi prendre en compte votre installation électrique dans cette pièce de la maison. Ici, il y a plusieurs choses à faire, même si certaines paraissent plus importantes.
Songez ainsi à effectuer une mise à jour de votre circuit électrique devenu obsolète. Le système électrique des anciennes maisons n’est généralement pas adapté à l’utilisation de nouveaux appareils.
Il faut donc le mettre aux normes si c’est le cas. Ces signes de dysfonctionnement doivent vous alerter sur la nécessité de réaliser ces travaux. Je peux citer entre autres :
- des prises qui sont brûlantes,
- des appareils constamment en surchauffe,
- des pannes récurrentes.
La rénovation électrique dans votre salle de bain peut également inclure l’installation de points d’alimentation autour de vos lavabos, à la distance recommandée selon les normes en vigueur.