Lorsqu’on pense au matériau des escaliers, on a souvent en tête le béton pour ceux situés à l’extérieur et le bois pour ceux présents à l’intérieur des habitations.

Vient ensuite le métal mais plutôt pour les escaliers à palier situés dans les grands immeubles. Pourtant, il semble que cette dernière matière possède bien des avantages.

Escalier en métal

En quoi serait-il donc judicieux d’opter pour des escaliers en métal même en intérieur ?

Solidité, légèreté… Ce qu’il faut savoir sur les escaliers métalliques

Tout d’abord, il faut s’accorder sur ce qu’on entend par “métal” puisque c’est assez vaste. Concernant les escaliers métalliques, vous en trouverez principalement trois : inox, acier et aluminium.

Si c’est pour un escalier principal, on peut déjà éliminer l’aluminium puisque même s’il est relativement solide, sa légèreté fait que les marches vont avoir tendance à trembler. C’est donc peu sécurisant et s’il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison, on vous recommandera plutôt l’inox ou l’acier.

Le premier possède pour avantage d’être très facile à entretenir (il suffit juste de passer un coup d’éponge de temps en temps) mais son prix est généralement plus élevé. L’acier quant à lui est moins onéreux mais nécessite davantage de traitement, notamment contre la corrosion.

Escalier en métal extérieur

Dans tous les cas, sachez pour vos futurs travaux qu’un escalier en métal prendra moins de place qu’un escalier en béton ou en bois. En effet, il nécessite des dimensions moindres pour garder une solidité optimale de par sa plus grande densité.

Dernière chose : la sécurité. On voit parfois des escaliers métalliques très design sans rambardes ni rampes. C’est une mauvaise idée et si vous avez des enfants, on ne peut que vous conseiller d’être vigilant sur ce point.

Une chute est vite arrivée et le matériau utilisé pour l’escalier n’y changera rien, c’est une certitude !