Vous disposez d’une piscine dans votre jardin et avez décidé de faire installer un abri de piscine pour optimiser la sécurité et le confort du bassin.
Vous hésitez cependant en ce qui concerne le choix du modèle à acheter. Je vous propose alors de découvrir dans cet article les différents critères à considérer dans le choix de votre abri de piscine.
La hauteur de l’abri de piscine
Les modèles d’abri de piscine sont répartis en 4 classes selon leur hauteur. Vous aurez ainsi le choix entre un abri de piscine haut, bas, semi-haut et un abri bi-corps.
- Le premier peut atteindre 3m, et peut vous permettre d’aménager toute une pièce à vivre autour du bassin où vous pourrez accueillir des invités. Si vous disposez d’assez d’espace et souhaitez bénéficier d’une atmosphère conviviale, cette première option peut vous convenir.
- En ce qui concerne le deuxième modèle d’abri piscine, il est caractérisé par une hauteur maximum de 1 m. Si vous êtes plus tourné vers la discrétion, c’est le modèle qui vous correspond. Son installation est simple, et il peut s’adapter sans aucun problème au paysage. En revanche, vous ne pourrez pas exploiter les abords de la piscine.
- Quant à l’abri mi-haut, comme son nom l’indique, le modèle n’est ni trop haut ni trop bas avec une hauteur entre 1m20 et 1m80. Celui-ci est avantageux dans la mesure où il garantit confort, discrétion et sécurité à la fois.
- Enfin, en ce qui concerne l’abri bi-corps, ce modèle est assez particulier dans la mesure où il est constitué d’un abri plat sur la surface de la piscine, et un abri haut à l’entrée de celle-ci. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de bi-corps.
Choisir la forme de son abri
Le choix de la forme dépendra de vos goûts et préférences, mais aussi de son caractère pratique. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
L’abri de piscine droit
C’est la forme la plus classique et la plus utilisée. Elle peut convenir à tous les types d’abris de piscine : haut, semi-haut ou bas. Elle peut également se décliner en modèle à pans coupés. Celui-ci est plus élégant, mais il s’avère être plus cher.
L’abri de piscine en dôme
Celui-ci est caractérisé par une forme arrondie, grâce à laquelle il peut très bien s’intégrer à l’environnement avec son côté esthétique. Son prix reste assez cher, mais la structure est solide et résistante.
L’abri de piscine mixte
L’abri de piscine mixte est en quelque sorte le mélange des deux précédents modèles. Pour faire simple, le toit de l’abri est arrondi, mais les parois restent droites.
Un abri de piscine en quelle matière ?
Un abri de piscine peut être conçu en bois, en aluminium, ou en acier. Chaque matière a ses particularités. Le bois est par exemple un bon isolant, mais il demande beaucoup d’entretien. L’aluminium est quant à lui le moins cher, mais il ne convient pas pour une bonne isolation. En ce qui concerne l’acier, il demeure le plus résistant.
Pour ce qui est du vitrage de la structure, sachez qu’il peut être en PVC, en verre, en polycarbonate ou encore en plexiglas.