Accueil > Guides travaux > Quels sont les avantages des meubles modulables ?

Quels sont les avantages des meubles modulables ?

Le manque d’espace est un grand problème dans la plupart des foyers, surtout pour les citadins. Il est donc important d’optimiser chaque mètre carré, et c’est là qu’interviennent les meubles modulables. Voici les différents avantages de ce type de mobilier !

Optimisez chaque mètre carré de votre maison

Plusieurs raisons expliquent le manque d’espace dans les foyers. Il y a la colocation, la famille qui s’agrandit, les loyers exorbitants, le sur-stockage d’objets, etc. Ce problème d’espace concerne surtout les gens qui vivent dans les grandes villes.

La solution idéale serait de trouver un plus grand logement, mais vous ne souhaitez pas casser votre tirelire pour le moment ou vous ne pouvez simplement pas. Il est conseillé de choisir d’autres options plus raisonnables, comme opter pour un rangement malin comme l’étagère modulable.

étagère modulable

Ce genre de meuble est facile à mettre dans une petite pièce. Le concept est d’assembler des modules pour créer une étagère adaptée à vos goûts et à vos besoins. De plus, l’étagère modulable possède plusieurs étages. Vous pourrez la transformer selon vos préférences.

Il existe aussi l’étagère modulaire qui possède plusieurs pièces qui s’imbriquent. Ce mobilier vous offre donc plusieurs possibilités. C’est un meuble incontournable pour les petits espaces. Il peut supporter aussi bien les petits que les grands objets.

Les étagères modulables et modulaires sont design et se déclinent en plusieurs formes et coloris tendance.

Les différentes utilisations des étagères modulables

La première option envisageable est de mettre votre étagère sur un mur. Vous pourrez y mettre des livres, des CD, des albums, etc. Dans ce cas, vous devez choisir une étagère modulable murale. Sachez que cette dernière vous offre plusieurs avantages comme le gain de place, un superbe design, de la flexibilité, la capacité de s’adapter aux petits coins, le fait d’être personnalisable, etc.

différentes utilisations des étagères modulables

On trouve également l’étagère avec des pieds indépendants, qui peut être modifiée en un mobilier qui sépare une grande pièce. Enfin, il y a d’autres modèles ayant différentes formes telles que les étagères modulables pour la cuisine, celles en forme de cube, en plastique, les étagères pour le salon, la bibliothèque, etc.

Les spécificités des différents types d’étagères modulables

Les étagères charge lourde modulables

L’étagère charge lourde modulable est le meuble parfait pour ranger vos outils ou vos accessoires de bricolage dans votre atelier ou dans votre garage. La plupart des modèles possèdent de nombreux plateaux qui peuvent supporter jusqu’à 175 kg de charge. Elle peut être placée dans la cave ou le garage pour les amateurs de bricolage. Si vous possédez un abri de jardin, elle peut vous faire gagner beaucoup d’espace.

Elle est dotée de 1 à 5 étages qui permettent de créer des séparations bien distinctes. Le mobilier possède un système de clips qui est facile à monter et à démonter. Ne vous inquiétez pas pour la stabilité, le meuble possède des croisillons qui lui garantissent une stabilité optimale. Toutefois, pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel au moment de l’achat.

Les étagères charge légère modulables

Ce type de modèle est idéal pour les entreprises comme un atelier d’artisan, une entreprise de scierie, de nettoyage, les fabricants de matériel électronique, etc. L’étagère charge légère modulable est faite pour entreposer des marchandises ou des équipements de stockage. Elle possède plusieurs tablettes de 50 à 80 cm de profondeur et supporte une charge de 500 kg au maximum sur chaque niveau.

Ce modèle est aussi fait pour aménager les produits mis en bouteilles, les petites pièces mécaniques, du matériel informatique, les archives, etc. Il peut même être utilisé comme garde manger dans une maison. La sécurité et la fiabilité étant des critères essentiels, ce genre d’équipement se décline en plusieurs niveaux de résistance et sous plusieurs formes.

L’étagère personnalisable conçue pour le salon

Le salon est une pièce conçue pour diverses activités comme la détente, la lecture, les réunions de famille, les jeux, etc. Il est donc normal de l’aménager de manière à ce qu’elle soit confortable, conviviale et chaleureuse.

étagère personnalisable salon

Il peut arriver que vous manquiez de place ou qu’il y ait trop d’affaires qui traînent un peu partout. Il est donc pratique d’avoir une étagère modulable. A la fois moderne et tendance, cette dernière est aussi personnalisable.

Dans une grande pièce, elle peut faire fonction de séparation. Pour l’aménagement de votre salon, il y a l’étagère modulable cube qui est aussi très pratique. Sa spécificité demeure sa capacité multifonction qui s’adapte parfaitement à tous vos besoins et vos attentes. Les cubes sont à fixer sur un mur. Vous pouvez les assembler et les séparer selon vos envies. Ils ont pour principale fonction de limiter l’encombrement dans une pièce.

Ils peuvent être utilisés comme bibliothèque. Vous pouvez y mettre des cadres photos, des pots de fleurs, des vases, etc. Ils se déclinent en grand et petit formats. Certains fabricants commercialisent aussi des cubes ayant la forme de colonnes.

Les étagères modulables pour la cuisine

D’habitude, ce sont les ustensiles de cuisine comme le matériel de cuisson et les robots multifonctions qui prennent trop de place sur votre plan de travail. Pour avoir une cuisine bien rangée et stylée, vous pouvez utiliser des étagères modulables de cuisine.

Ranger vos étagères avec des boites, des casiers et autres cubes vous permettra de bénéficier de davantage de place. Si vous êtes amateur de vin, vous pouvez placer votre petite collection sur un casier mural. Pour en faciliter l’entretien, vous pouvez opter pour des étagères en plastiques qui se lavent plus facilement. Au gré de votre humeur, vous pourrez par la suite les transformer et les déplacer comme bon vous semble.

Les différents types de matériaux

Vous avez un large choix pour les matériaux de vos étagères. Il y a l’aluminium, le PVC, le bois massif, les panneaux de fibres en bois, etc. Vous pourrez également trouver des modèles en métal qui sont actuellement très tendance.

Le prix des étagères modulables

Il vous faudra vous renseigner auprès des enseignes fiables, car les prix varient d’une marque à une autre. Ils peuvent changer selon la forme, les dimensions, le modèle et les matériaux de conception. D’une manière générale, il vous faudra compter sur un budget minimum de 20 euros pour une étagère standard.

Laissez un commentaire