Pour rester en bonne santé et maintenir sa maison en bon état, il est important de bien nettoyer ses sols. Qu’ils soient en carrelage, en parquet, en lino, une moquette… vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant un aspirateur adapté.

Facile à manipuler et pratique, on le retrouve sous divers modèles et je vous invite à suivre ce guide pour faire le bon choix.

Les aspirateurs sans sac

L’aspirateur sans sac est doté d’un bac à poussière qui remplace le sac en papier. Grâce à la technologie cyclonique ou centrifuge, il aspire les saletés en séparant la poussière de l’air. Ainsi, cette dernière n’est pas emprisonnée et l’aspiration se déroule dans de bonnes conditions.

Comment choisir son aspirateur

Ses atouts

Étant donné que cet appareil est équipé d’un bac à poussière, vous réduisez vos dépenses, car vous n’avez plus besoin d’acheter des sacs. En plus d’être économique, ce modèle est écologique puisque vous n’utilisez pas de sac.

Avec un débit constant, il offre une aspiration intéressante. De plus, grâce à sa force cyclonique, il permet de profiter d’un rendement optimal. Simple à manipuler, cet aspirateur sert également à nettoyer les différents recoins de votre logement.

Ses bémols

Avant d’acheter ce modèle, vous devez tenir compte de ses bémols :

  • Commercialisé à environ 500 euros, cet aspirateur coûte plus cher que le modèle avec sac.
  • Il doit être entretenu régulièrement. En effet, pour garder une bonne aspiration, le filtre doit être souvent nettoyé.
  • Même si quelques modèles fonctionnent avec 66 à 68 dB (décibels), la majorité d’entre eux dépassent les 70 dB. En effet, le bruit est amplifié par l’air qui tourbillonne dans les cyclones de filtration. À noter qu’un aspirateur est dit silencieux, lorsque le bruit qu’il dégage est en dessous de 70 dB.
  • Les personnes allergiques seront gênées et auront du mal à supporter la poussière qui se répand dans l’air au moment de vider le bac.

Pour en savoir plus sur la manière de prévenir et de traiter certaines allergies, rendez-vous sur le site http://journees-prevention-santepublique.fr/prevention/allergie-aux-acariens-causes-symptomes-traitements/.

Les aspirateurs avec sac

Appartenant à la catégorie d’aspirateur-traîneau, ces modèles se distinguent par la présence de sac en papier dans lequel s’accumule la poussière. Ce dernier doit être fréquemment remplacé, notamment au 2/3 plein afin de maintenir une puissance constante.

Cet appareil est équipé de roulettes et est facile à traîner derrière soi. Il intègre un moteur dans lequel passe l’air aspiré. Les poussières se déposent ensuite dans le sac en papier. Ainsi, ce dispositif fonctionne avec une aspiration horizontale.

Ses avantages

  • L’aspirateur avec sac est vendu à 300 euros en moyenne. Il revient moins cher que le modèle sans sac.
  • Il est non seulement performant, mais aussi peu encombrant.
  • Il convient aux personnes allergiques qui n’entrent pas en contact avec la poussière. En effet, les sacs sont plus pratiques et plus hygiéniques quand vient le moment de les changer.

Ses inconvénients

Si la présence de sac fait la force de ce type d’aspirateur, elle représente également un inconvénient pour celui-ci. En effet, un sac coûte environ 1 à 2 euros. Sur le long terme, ce type de dépense peut vous revenir cher, si par exemple vous devez changer de sac tous les deux mois.

Il faut savoir que la fréquence de changement de sac dépend de la surface et de la présence ou non d’animaux dans votre maison. D’ailleurs pour vous débarrasser des poils d’animaux chez vous, découvrez diverses astuces sur le site http://www.femme-en-ville.com/maison/comment-enlever-poils-animaux-canape.html.

L’aspirateur-balai

Intermédiaire entre le balai et le traineau classique, l’aspirateur-balai est utilisé sur les sols durs.

Un dispositif sans fil

  • Comparé aux autres modèles, cet appareil ne nécessite d’être tiré derrière soi, car il n’est pas équipé de fil. Il n’a pas besoin d’être débranché, rebranché ou préparé et peut être employé à tout moment. Les risques de prendre les roues de l’aspirateur dans le fil d’alimentation sont également écartés.
  • Il est adapté aux personnes qui ont mal au dos, car il est grand et évite d’avoir à se baisser.
  • Avec un poids de 2 à 4 kg, il est plus facile à manier que les aspirateurs-traineaux. Il est ainsi recommandé pour les logements à étage.
  • C’est un appareil efficace. En effet, les pertes d’aspiration sont réduites, car sa tête d’aspiration est à proximité de son moteur.

Divers modèles d’aspirateurs sont mis à votre disposition sur Aspix, alors avant de faire votre choix, vous pouvez consulter les avis des autres consommateurs ou utiliser des comparatifs. En effet, comparer les produits de différentes marques est nécessaire pour faire le bon choix.

Aspirateur selon le sol

Retenez également qu’avant de passer votre commande, vous devez procéder à un test du ou des produits qui vous intéressent.

Bien entretenir vos sols avec des produits naturels

Nettoyer la moquette

Bien qu’elle soit confortable et chaleureuse, la moquette absorbe facilement les saletés et les taches. Comme il est impossible de la nettoyer à la machine à laver, vous pouvez employer des produits naturels tels que le vinaigre doux pour cela.

Pour faire disparaître les taches de vin, de café, d’encre et de rouille, pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces ou les taches à traiter.

Servez-vous de l’aspirateur pour déloger régulièrement les cheveux, les poussières et les poils à l’intérieur de ses franges. S’il le faut, n’hésitez pas à aller à rebrousse-poil.

Utilisez un balai caoutchouc pour attraper, retenir les poils et les poussières difficiles à capturer. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal.

Du savon noir pour tout type de sol

Par ailleurs, pour nettoyer vos sols, vous pouvez utiliser du savon noir. Multifonction, ce dernier dégraisse tout type de sol. Il suffit d’en mélanger 2 cuillères à soupe dans 5 L d’eau chaude, d’étaler le mélange avec une serpillère microfibres et de laisser sécher.

Des cristaux de soude et du savon de Marseille pour le carrelage

Il existe une solution simple pour éliminer les traces de pas, de poussières ainsi que les cheveux et les miettes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de copeaux de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d’eau chaude. Ensuite, nettoyez vos sols à l’aide d’une serpillère.