Vous vous lancez seul dans la construction d’un entrepôt, d’une maison ? Si vous possédez bon nombre de compétences en matière de gros œuvre, comme la maçonnerie ou des savoirs techniques tels que la plomberie ou l’électricité, il faut faire acheminer tout le matériel et parfois, les choses se compliquent !

Certains fournisseurs pratiquent un surcoût exorbitant pour la livraison, selon le poids de la marchandise : les frais de transport sont parfois équivalents au montant global de la commande.

D’autres refusent tout bonnement de livrer malgré le volume des matériaux. L’idéal est d’avoir sous la main un chariot élévateur.

Comment s‘y prendre ?

Savoir manier un chariot élévateur

Même si le maniement du fenwick, paraît simplissisme, il faut savoir qu’un chariot élévateur est destiné au transport des charges les plus lourdes, en hauteur. Le transpalette classique a pour fonction de déplacer des palettes au sol.

fenwick

Sans équipement, la manutention est parfois impossible. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers cherchent à manier un équipement professionnel, pour faciliter la mise en place de leur projet, ainsi gagner du temps ! Voici un tour de questions pour vous aider dans vos travaux.

Puis-je utiliser un chariot élévateur sans le CACES ?

Le CACES est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Une formation de cariste est recommandée sur le milieu du travail, mais n’est pas obligatoire.

Seule une autorisation du chef de chantier suffit. Néanmoins, l’INRS préconise une formation pour la conduite d’un chariot élévateur.

Dans la sphère privée, bien entendu, le CACES n’est pas une obligation. Toutefois, il est préférable de bien savoir manier ce genre d’engin, afin de connaître les manœuvres de sécurité et savoir que faire en cas de panne.

Diesel, gaz ou électrique, que choisir comme source d’énergie ?

chariot élévateur diesel est tout à fait comparable à une voiture, avec un moteur et du carburant. Puissant, il peut circuler sur route, pour de petits trajets.

Ecologique et économique, le chariot élévateur au gaz fonctionne avec un moteur, qui doit être alimenté en GPL. Non polluant, le chariot élévateur le modèle le plus économique et silencieux. Il requiert un temps de rechargement des batteries.

Un chariot élévateur est-il tout terrain ?

Il existe des modèles de chariots élévateurs tout-terrain, avec des grosses roues de tracteur, qui permettent de travailler dans la boue et de pouvoir franchir des obstacles.

Achat ou location de chariot élévateur selon son usage

Vous hésitez entre l’investissement et la location d’un chariot ? Tout dépend l’usage. Pour une utilisation quotidienne, pendant plusieurs mois, l’achat peut être une solution plus rentable financièrement que la location à la journée, voire à l’heure, selon les entreprises. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne pour un chariot élévateur neuf. Il est possible d’en trouver à des prix très compétitifs.

location-chariot-elevateur

La location d’un engin doit servir pour un usage ponctuel. Il faut savoir, qu’une importante caution est demandée et qu’il est recommandé d’avoir un lieu pour le stockage de l’appareil.