Les maisons modernes sont de plus en plus constituées d’annexes. Celles-ci viennent compléter le bâtiment principal afin de vous permettre d’entreposer différents objets. Il peut s’agir d’outils de jardinage ou de votre voiture.

Pour cela, on choisit souvent de faire construire des garages, mais parfois, ceux-ci ne couvrent pas totalement nos besoins. Le carport est une installation qui peut donc être adaptée. Découvrez ici les avantages d’installer un carport chez soi et pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.

Avantages d'un carport

Un professionnel pour installer votre carport

Dans le domaine de la construction en général, certains travaux nécessitent la présence et l’intervention d’un professionnel. C’est le cas de l’installation des carports qui est une activité soumise à des réglementations. Si vous voulez qu’elle soit bien réalisée, je vous conseille un installateur de carport qui dispose des connaissances nécessaires sur la réglementation en vigueur.

De plus, les installeurs de carport sont qualifiés pour faire une installation de bonne qualité qui durera dans le temps et avec les bons matériaux.

Grâce aux installateurs, votre carport est installé dans les meilleurs délais. Vous avez même la possibilité de faire des demandes sur mesure. Vous pouvez aussi solliciter plusieurs devis chez différents professionnels pour vous aider à vous décider sur le meilleur choix.

Pourquoi choisir un carport plutôt qu’un garage ?

À la question : pourquoi installer un carport plutôt qu’un garage ? Je vous répondrai qu’il n’y a pas forcément besoin de choisir entre les deux. Même si vous avez déjà un garage, vous pouvez toujours avoir besoin d’un carport chez vous.

Carport ou garage

Les carports sont aussi utiles que les garages, mais ils offrent plus d’espace pour garer des voitures de différentes formes, et même des campings car et des véhicules duo, ce qui n’est pas faisable avec la plupart des garages.

L’étroitesse habituelle des garages ne permet pas d’y mettre les véhicules opulents, ce qui fait que vous serez sans doute obligé de les garer dehors. Cela n’offre pas une sécurité suffisante et expose votre véhicule aux aléas climatiques. C’est pour cela que vous devez choisir l’installation d’un carport en extension.

Les différentes formes de carport

Les carports sont disponibles en modèles indépendants ou adossés. Les modèles indépendants sont directement construits à l’écart de l’habitation, dans la cour de votre propriété. Quant aux modèles adossés, ils sont installés contre une habitation ou un mur déjà construit.

Le choix entre ces deux modèles devra être fait en fonction de l’espace disponible et de votre budget. Après ces critères, vous devrez prendre en compte le matériau à utiliser. Celui-ci peut être en aluminium ou en bois. Le bois est facile à poser et coûte moins cher que l’aluminium.

Cependant, l’aluminium offre une résistance supérieure à celle du bois ainsi qu’une longue durée de vie. Vous aurez aussi la possibilité de faire des commandes de personnalisation sur mesure, comme la modification des parois standards pour ajuster la luminosité ou l’installation du chauffage, par exemple. Il existe aussi des modèles avec des toits translucides et d’autres opaques.

Le carport est l’abri idéal pour votre véhicule. Non seulement c’est une construction résistante, mais en plus, il est moins coûteux que les garages en général.

Il faut dire aussi que les carports, peu importe leur matière, sont très solides, ce qui est une qualité très appréciable. Si vous êtes à la recherche de la qualité et de la durabilité, ne cherchez pas plus loin, le carport est ce qu’il vous faut.