Accueil > Astuces travaux > Des idées pour faire des économies, lors de la construction de sa maison

Des idées pour faire des économies, lors de la construction de sa maison

La construction de sa maison est un réel défi et de nombreux obstacles devront être surmontés pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar financier.

La famille est souvent mise à contribution pour une aide active sur le chantier, afin de réaliser des économies. Retrouvez-ci dessous quelques conseils pour réaliser des économies supplémentaires.

Louer du matériel pour le chantier de votre maison

Pensez-vous avoir besoin d’un lève-plaques ou encore d’une bétonnière électrique, une fois que votre maison sera terminée ?

La réponse à cette question est souvent négative. Au lieu d’acheter tout le matériel nécessaire pour construire votre maison ou pour certains types de travaux, vous pouvez faire des économies en louant le matériel nécessaire directement à un professionnel.

Louer du matériel de chantier

De nombreuses enseignes connues vous proposent leurs services près de chez vous. Sachez qu’il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la location d’engins de chantier dans votre région.

Les prix sont compétitifs et vous bénéficiez d’un matériel fiable et récent avec lequel vous n’aurez aucun problème. Les outils et matériels proposés à la location sont entretenus et révisés en temps et en heure.

Il existe également des sites de location de matériel entre particuliers, comme par exemple Allo voisins. Attention, à la vétusté de certains matériels proposés à la location !

Louer du matériel près de chez vous, vous reviendra moins cher que d’acheter l’équipement surtout lorsqu’il s’agit d’une utilisation occasionnelle. Pour le prix de la location, vous aurez un produit de qualité professionnelle qui fera un travail de bien meilleure qualité qu’un produit équivalent acheté au même prix dans une enseigne de bricolage.

Acheter d’occasion vos matériaux et produits de finition

Pourquoi ne pas acheter également d’occasion les matières premières et tout ce dont vous avez besoin pour votre construction ?

Surplus de chantier

Vous trouverez sur des sites de petites annonces du matériel d’occasion. Ce sont souvent des surplus de chantiers, dont les vendeurs veulent se débarrasser à tout prix : placo, parquet, radiateurs, portail, peinture…

Cela vous permettra de faire de lourdes économies sur les matériaux de finition qui plombent souvent le budget final.

Les aides de l’Etat pour la construction d’une maison neuve

Le prêt à taux zéro est la principale aide de l’Etat pour les ménages aux revenus modestes. Le montant du prêt dépendra des ressources, de la localisation de la maison et du nombre de personnes occupant cette maison.

Sachez que si votre maison respecte les normes BBC ou RT 2012, vous serez exonéré de la taxe foncière durant au minimum 5 années (ce délai peut être plus long dans certaines communes). La TVA sera également réduite pour des aménagements respectueux de l’environnement comme une pompe à chaleur.

Des aides financières locales supplémentaires peuvent vous êtes accordées, notamment auprès de l’Anil ou de l’Anah. Cela nécessite la constitution d’un dossier avec des devis de professionnels. Vous pourrez obtenir des subventions ou des prêts à conditions préférentielles.

Si malgré tous ces conseils, vous rencontrez des difficultés financières, consultez cet article sur le financement de vos travaux pour obtenir des informations supplémentaires.

Laissez un commentaire