Accueil > Guides travaux > La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

Vous cherchez un moyen pour vous simplifier la vie et réduire les dépenses énergétiques dans votre domicile ?

maison-connectee

Il est possible d’user et d’abuser de la domotique, aux 4 coins de la maison.

La domotique est un système conçu pour centraliser la commande d’appareils ou d’équipements, par le biais d’une commande à distance.

Aujourd’hui, la technologie évolue tellement qu’il est possible de tout diriger chez soi, à partir de son smartphone ou sa tablette tactile au travail ou ailleurs.

Demander devis travaux

Mettre en place des systèmes pour plus de confort chez soi, grâce à la domotique

volet-roulant-domotique

La domotique permet de piloter à distance plusieurs appareils de la maison.

Tout peut être programmé, des équipements les plus essentiels comme le chauffage de la maison ou l’ouverture des volets aux détails, tels que l’arrosage du jardin ou le démarrage de la cafetière le matin pour le petit déjeuner. Il est possible de déléguer et de ne plus soucier que l’essentiel.

Comment fonctionne la domotique ? Elle est composée de plusieurs éléments :

  • Une centrale domotique : tous les appareils centralisés peuvent subir une programmation, en fonction de différents paramètres de réglages (heure, scénarios). Appareil fondamental, il peut diriger jusqu’à 50 appareils dans la maison.
  • Les appareils de commande : pour être reliés à la centrale, le portail, les volets ou la porte de garage doivent être motorisés, c’est-à-dire à ouverture et fermeture électrique, pour être reliés à la centrale. Pour l’éclairage, la programmation peut se faire en fonction de l’heure et d’un détecteur de présence, pour un maximum d’économie d’énergie.

La centrale peut être entièrement paramétrée à l’avance, afin de couper le chauffage après le départ au travail et le rallumer 30 minutes, avant le retour. L’usager peut avoir une plus grande liberté grâce à son smartphone. Un membre de la famille est à la porte ? Par le biais du téléphone, vous pouvez activer le code de la porte, pour lui ouvrir.

domotique-smartphone

La domotique est très utilisée dans la surveillance de la maison, notamment pour l’alarme ou détecteur de mouvement. Pour les personnes âgées, cette technique est intéressante afin d’avoir une plus grande sécurité à domicile, via un système de vidéosurveillance ou un collier d’auto-alarme, qui sert d’émetteur en cas de chute.

La domotique est un service de réglage des paramètres et aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, un système de commande à distance.

Choisir son installation domotique

La domotique au service de l’écologie

domotique-SOMFY

Aujourd’hui, on pense beaucoup à réduire ses dépenses énergétiques. L’exemple le plus concret est le détecteur de présence pour l’éclairage extérieur.

Bon nombre de personnes décident de programmer leurs appareils électroménager aux heures creuses, pour diminuer leur facture d’électricité.

S’il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent des services de domotique, il est possible d’installer soi-même des professionnels.

Vous pouvez trouver dans le rayon DOMOTIQUE du site de Castorama, tout l’équipement nécessaire pour avoir une maison connectée, car la centrale est reliée à internet et dirigée à distance, via smartphone. Il faut compter environ 500 euros pour équiper soi-même sa maison.

Laissez un commentaire