Accueil > Guides travaux > La vitre insert de cheminée : les critères de choix et son remplacement

La vitre insert de cheminée : les critères de choix et son remplacement

insert cheminée

Une vitre insert de cheminée a une grande capacité thermo-résistante. Toutefois, sa robustesse a pour limite les chocs, qui peuvent entrainer des cassures ou des fissures.

Quel que soit le degré, la vitre doit être remplacée et c’est une opération qu’il est possible de faire soi-même. Il suffit de prendre les bonnes mesures de la vitre d’insert, soit sa hauteur et sa largeur.

A noter pour une vitre cassée, il faut retirer 5 millimètres aux mesures pour permettre la dilatation du verre sous l’effet de la chaleur.

Demander devis travaux

Les différents étapes pour la pose d’une vitre d’insert

Comment remplacer une vitre insert de cheminée ? Même un bricoleur du dimanche peut arriver à poser une vitre ! Le tout est d’être méthodique et rigoureux. Il faut enlever la porte, en la dégondant et en la posant sur une surface plane. Il faut retirer la vitre abîmée en la dévissant. Pensez à travailler proprement, en enlevant la colle et le joint, en grattant et en aspirant.

joint-insert

Une fois le travail de nettoyage effectué, posez le joint de vitre avec minutie. Il est possible d’appliquer un joint et de le coller. Pour plus de simplicité, optez pour des joints plats autocollants.

En fibre de verre tressé, il est conseillé de remplacer le joint, chaque année, quel que soit l’état de la vitre, pour assurer son étanchéité et la sécurité de la cheminée.

Posez la vitre sans précipitation. Après, il faut revisser pour fixer la vitre, sans trop forcer pour laisser au verre sa capacité de dilation. Enfin, il suffit de raccrocher la porte.

Pour mieux comprendre, rien de plus simple qu’une vidéo.

Que choisir en matière de vitre d’insert ?

La réglementation en matière de cheminées à foyers fermés est stricte en Ile de France. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, rendez-vous sur le site Service public, pour tout comprendre.

La vitre d’insert de cheminée est une plaque de verre, dont l’épaisseur est de 4 mm en général. Elle a l’avantage de résister de très hautes températures, autour de 800°C. Il est possible de choisir une vitre auto-nettoyante, avec un revêtement chimique pour limiter l’adhésion de la suie à la paroi, même si le bois utilisé influe sur le résultat.

Il est possible de s’adapter n’importe quelle forme de vitre d’insert : ronde, ovale, cintrée, demi-cercle, rond coupé, 1 ou 2 angles arrondis, 2 ou 4 angles coupés, trapèze isocèle, triangle, triangle rectangle, trapèze rectangle, 1 pan coupé. Une vitre supra peut avoir des formes différentes : prismatique, bombée ou pliée pour un effet design sur toutes les cheminées.

1 commentaire pour “La vitre insert de cheminée : les critères de choix et son remplacement”

  1. HUPPE dit :

    Bonjour,

    j’ai effectivement déjà changer la vitre de la porte de mon insert supra sans difficulté, mais comment change la vitre qui est sur le côté pour un insert d’angle,

    Merci,

Laissez un commentaire