Accueil > Guides travaux > Comment réparer sa porte de garage sectionnelle ou basculante ?

Comment réparer sa porte de garage sectionnelle ou basculante ?

Mécanisme usé, mauvaise manipulation et la porte de votre garage ne veut plus s’ouvrir ou se fermer. Pas de panique !

Utilisant un système simple, le mécanisme de la porte de garage, qu’il soit sectionnel ou basculant, suit une logique précise. Vous pourriez même la réparer vous-même, à condition bien sûr de suivre les bonnes étapes et d’utiliser les outils adaptés. Si vous souhaitez faire ces travaux de réparation vous-même, suivez le guide !

Demander devis travaux

Définir la cause du blocage

La porte du garage peut être bloquée pour différentes raisons. Pour parvenir à la débloquer, il est nécessaire de connaître l’origine du dysfonctionnement.

Fonctionnant avec un mécanisme de fermeture et d’ouverture, la porte, si elle est motorisée, comprend sûrement un problème d’ordre technique. Pour ce faire, vérifiez si la porte continue à répondre aux commandes. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un problème de moteur.

Porte de garage sectionnelle ou basculante

Les rails peuvent aussi être à l’origine du problème si la porte a du mal à s’ouvrir ou à se fermer. Par ailleurs, les lames et panneaux sont peut-être abîmés. Enfin, le système d’enroulement peut se bloquer.

Réparer les problèmes mineurs de la porte du garage

Dans certains cas, vous pouvez effectuer vous-même les réparations de la porte du garage. Si la cause a été identifiée sur les rails, vous pouvez par exemple nettoyer les rails avec le produit adapté. Il arrive également que les panneaux ou les lames se soient déplacés de quelques centimètres.

Il suffit alors de les remettre en place pour permettre à la porte de se fermer. Si vous constatez que des éléments de la porte sont abîmés, vous devrez les remplacer. Cela arrive surtout aux portes de garage en bois. Il faudra également vérifier les roulettes.

Remplacer les ressorts de la porte du garage

Le problème de blocage peut également provenir des ressorts. Pour la porte basculante, les ressorts se trouvent sur le côté de la porte et il s’agit essentiellement de ressorts de traction fixe. Dans ce cas, il suffit de remplacer les ressorts défaillants. S’il s’agit d’une porte de garage sectionnelle, on utilise des ressorts de torsion qui se trouvent autour de l’axe d’entraînement du moteur. Vous pourrez vous procurer de nouveaux ressorts de qualité sur www.vit-ressort.com.

Réparer une porte de garage

Sur ce site, vous trouverez un large choix de ressorts de traction ou de ressorts de torsion fabriqués sur-mesure. Vous pouvez faire votre commande en ligne en spécifiant le type de ressorts dont vous avez besoin, et ils seront expédiés partout en France 48H après la production.

Prévenir le blocage de la porte

Des gestes simples au quotidien permettent de prendre soin de la porte du garage et éviter ainsi les éventuels blocages. Il est par exemple conseillé de nettoyer la porte du garage régulièrement avec des produits spécifiques afin d’éviter la rouille.

Les ressorts sont très importants, s’ils sont défaillants, il vaut mieux les remplacer tout de suite. Avant de faire appel à un professionnel, vérifiez d’abord que la cause ne provient pas des problèmes cités ci-dessus.

Laissez un commentaire