Accueil > Guides travaux > Pourquoi confier les travaux de bois de votre maison à un professionnel ?

Pourquoi confier les travaux de bois de votre maison à un professionnel ?

La construction d’une maison est un événement toujours très important. Il est donc nécessaire de faire attention aux différentes étapes de construction pour s’assurer d’obtenir un bâtiment stable et fiable qui pourra accueillir toute votre famille. De plus, ce projet demande un énorme investissement financier qu’il vous faut bien gérer afin de ne pas faire de dépenses inutiles.

Parmi les étapes de cette construction, les travaux liés aux structures en bois sont extrêmement délicats. Dans cet article, je vous apporterais les informations nécessaires sur ce type de construction, ainsi que les raisons de confier ces travaux à des professionnels comme l’entreprise https://dunarbreotoit.fr.

maison bois professionnel

Les différentes constructions en bois

Lorsque vous construisez une maison, certaines parties vont être en bois. Si vous n’avez pas de connaissance particulière en la matière ou que vous n’avez suivi aucune formation, je vous conseille alors de contacter un artisan spécialisé.

La charpente

L’élément en bois le plus important de la maison est sans aucun doute la charpente. Celle-ci fait partie du toit et sert d’ossature porteuse en prenant tout le poids de la couverture par la suite. Les bois qui sont principalement utilisés pour les charpentes traditionnelles sont souvent le sapin, le pin, le mélèze, le châtaignier, l’orme ou le chêne.

Il existe deux différents types de charpentes : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La première est composée de trois éléments qui sont les fermes (assemblage de bois massif), les pannes (des pièces posées horizontalement pour supporter les chevrons et qui vont lier les fermes) et les chevrons (des bois carrés qui permettent de répartir le poids de la toiture).

La charpente industrielle ou charpente à fermette industrielle (ou fermes légères) sont composées de bois assez épais qui sont connectés par des pièces métalliques. Elle est utilisée afin de répartir le toit de la couverture directement sur les murs porteurs plutôt que sur la charpente elle-même. Cette méthode est moins fastidieuse à réaliser et demande peu de temps. De plus, son cout est assez abordable avec une importante résistance.

Confier les travaux bois de votre maison

Pour les bâtiments publics et de grandes portées, tout comme les bâtiments qui vont accueillir des produits chimiques, ou ceux qui accueilleront par exemple une piscine, demandent à mettre en place une charpente en lamellé collée.

L’auvent

Faisant partie de la maison, il y a d’autres éléments en bois qui sont couramment fabriqués. La première construction après l’habitation principale est l’auvent. Celui-ci est en fait, un petit toit ou une couverture qui sert d’abri contre les aléas climatiques comme le vent ou la pluie. Ils sont aménagés au-dessus de certaines fenêtres ou des portes.

L’avent peut être considéré comme une extension du bâtiment surtout si elle recouvre une terrasse par exemple. Ils peuvent même servir d’ombrage lors des grandes chaleurs d’été. Vous pouvez trouver différents types d’auvents tout en créant un style personnalisé selon la structure de votre maison.

Les abris de voiture

Pour gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez décider de ne pas intégrer le garage à celle-ci. Au lieu de cela, vous avez la possibilité de créer un abri de voiture dans votre jardin ou adossé à votre maison. Il est plus original lorsqu’il est fabriqué en bois et peut être personnalisé selon le style de votre architecture.

L’importance d’une expertise professionnelle pour les charpentes

Il se peut que vous ayez décidé de construire votre maison à la sueur de votre front ou de faire appel à une entreprise de construction. Pour veiller au bon déroulement de ces travaux, je vous conseille de faire appel à des professionnels. Les fondations telles que la charpente en bois qui assure la solidité de la maison peuvent présenter des malfaçons ou des défauts qui peuvent être très critiques dans le temps.

L’expert va vérifier la présence de défauts sur cette construction afin de trouver rapidement des solutions avant la finition du bâtiment. En effet, il va évaluer les risques encourus pour le bâtiment, mais surtout pour les futurs habitants.

Lorsqu’il s’agit des charpentes, les dommages provoqués par les malfaçons peuvent être plus ou moins importants. D’abord, lorsqu’il s’agit d’un ou plusieurs défauts de conformités, vous pourrez dans le futur (immédiat ou lointain) voir apparaître des fissures dans les bois, une déformation de la toiture, des infiltrations d’eau en période de pluie. Ce type d’imperfection peut aussi provoquer le détachement des tuiles qui risque de tomber.

Quand vous n’assurez pas la conformité de votre charpente, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, la principale fonction de celle-ci ne sera pas exécutée. La couverture ne sera pas correctement supportée par le bâtiment et à tout moment, elle risque de s’effondrer sur les habitants. La menace dans ce genre de cas est donc sérieuse, ce qui est une raison de plus pour ne pas négliger l’intervention d’expert en travaux de charpentes.

Faire appel à des professionnels pour la construction

Pour réduire les risques d’erreurs, pour les taches que vous ne maitrisez pas, je vous recommande de faire appel à des professionnels. Je parle ici des entreprises de construction ou d’entreprise spécialisée dans la construction et la pose de charpente ou autre structure en bois. Dans ce cas, vous pourrez entreprendre la réalisation des autres phases de la construction de la maison, tout en laissant la charpente aux soins des professionnels.

D’abord, optez pour une entreprise dotée d’un savoir-faire et d’une expérience probante et durable. Ces derniers vous aideront à déterminer le type de charpente idéale pour votre maison afin d’assurer sa solidité. Faire appel à une entreprise professionnelle pour réaliser les travaux de charpentes traditionnelles ou industrielles vous assurera d’obtenir un bâtiment respectant les normes.

Ces entreprises comportent dans leur équipe des menuisiers et des charpentiers expérimentés qui se chargeront de la construction de votre charpente ainsi que de son montage. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de cette étape délicate !

Laissez un commentaire