Accueil > Guides travaux > Les déperditions thermiques d’un bâtiment

Les déperditions thermiques d’un bâtiment

La perte de chaleur que subit un bâtiment par ses échanges de fluide avec l’extérieur et ses parois est appelée déperdition thermique. Elle est plus conséquente quand l’isolation thermique est faible.

La thermique étudie, entre autres, les besoins énergétiques des bâtiments et concerne essentiellement la ventilation et l’isolation thermique. Elle limite la fourniture d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude.

déperditions thermiques

La thermique du bâtiment a également un impact sur l’écologie. Une étude complète est nécessaire afin de distinguer les parties actives et passives d’un bâtiment, et permet de mettre en évidence les sources de chaleur internes et externes à ce dernier. En hiver, il est important d’avoir une bonne isolation pour éviter le processus de déperdition thermique.

Consommation énergétique d’un bâtiment

Localisée sur Montpellier, l’entreprise BET AEF se spécialise dans les études thermiques. Proposant ses services dans toute la France, elle se charge d’éliminer la déperdition thermique et de réduire la consommation électrique en essayant de garder un maximum de confort. Elle s’occupe également du chauffage, de la ventilation, de la plomberie, de la climatisation ainsi que de l’électricité générale.

Isolation thermique bâtiment

La consommation énergétique du bâtiment ou indice énergétique indique la consommation totale d’énergie du bâtiment indispensable au chauffage divisée par la surface chauffée.

  • La surface énergétique chauffée est généralement exprimée en mètre carré
  • La consommation d’énergie est exprimée en kilowattheures (les besoins pour la production d’eau chaude et les besoins de chauffage du bâtiment)

Diffusion de la chaleur dans le bâtiment

Il existe plusieurs sources de chaleur dans une maison. Les apports d’énergie peuvent venir de l’intérieur, comme de l’extérieur.

  • Apport intérieur : le chauffage figure parmi les sources importantes des apports intérieurs et présente un rendement énergétique considérable. Le rayonnement humain, le multimédia, et la respiration sont des sources potentielles d’apport énergétique.
  • Apport extérieur : le rayonnement solaire est une source d’apport énergétique extérieur. La dynamique énergétique dépend du choix de l’orientation ainsi que des menuiseries.

Différents modes de transfert d’énergie thermique

Le transfert d’énergie thermique se fait de différentes manières.

  • Le rayonnement thermique : un rayonnement appelé électro-magnétique est émis par les corps chauffés. La propagation dans le vide est la particularité de ce rayonnement.
  • La conduction thermique : elle est provoquée par une différence de température
  • La convection thermique, c’est le transport d’une partie fluide de la chaleur qui se mélange avec une autre partie. La convection thermique concerne les fluides, comme les gaz ou liquide.

Performance énergétique d’un bâtiment

La performance énergétique d’un bâtiment dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs, il y a le sol, les combles et la toiture, les parois verticales, les menuiseries extérieures, les ponts thermiques, le renouvellement de l’air. Il faut également considérer la quantification des principales déperditions énergétiques, les contraintes géométriques ainsi que constructives.

L’entreprise BET AEF peut donc réaliser vos études thermiques ainsi qu’effectuer des travaux liés aux métiers « fluides » pour vous permettre d’optimiser votre actuel ou futur logement.

Laissez un commentaire