Accueil > Guides travaux > Le DEO : une obligation légale pour le locatif ?

Le DEO : une obligation légale pour le locatif ?

Un propriétaire immobilier est tenu de respecter certaines obligations légales, s’il souhaite vendre et même louer son bien. Il est tenu par exemple d’établir un diagnostic électrique obligatoire (DEO), qui est un bilan de l’état de l’installation électrique du logement.

Cette obligation légale ne concernait que la vente d’un bien immobilier. Ce dispositif a été élargi au domaine locatif, depuis le 1er juillet 2017. L’objectif est d’informer le locataire de l’état de l’installation électrique.

Cette obligation concerne selon Schneider Electric :

  • Les installation électriques de plus de 15 ans et les logements construits avant 1975
  • Tous les logements sauf les logements-foyers
  • Uniquement les installations des parties privatives des logements (pas les parties communes des immeubles)

Retrouvez dans cet article des informations supplémentaires sur ce diagnostic et des conseils délivrés par Schneider Electric.

Demander devis travaux

Fonctionnement du Diagnostic Electrique Obligatoire

Schneider Electric a communiqué certains chiffres qui doivent, notamment faire comprendre à tous l’importance d’une installation électrique sûre et fiable :

  • 3000 personnes victimes d’une électrisation et 40 personnes d’une électrocution par an.
  • 2/3 des habitations ont une installation électrique de plus de 15 ans.
  • 50000 incendies par an sont d’origine électrique.

Le DEO évalue les risques des parties privatives du logement (salon, cuisine, chambres, salle de bains…) et ses dépendances (terrasse, piscine…). Toutes les installations du logement sont concernées.

Diagnostic électrique obligatoire

Diagnostic électrique obligatoire Schneider Electric

Des anomalies seront identifiées par le professionnel certifié par Schneider Electric. C’est sur cette constatation qu’il faudra baser les travaux à réaliser dans le logement pour la vente ou la location.

Comment faire un diagnostic électrique ?

Un propriétaire a le choix entre 2 options :

  • Faire appel à un électricien Schneider Electric qui s’occupera de la réalisation des travaux et de la mise en conformité de l’installation. Il délivrera une attestation de conformité qui a valeur de diagnostic.
  • Demandez à un diagnostiqueur certifié Schneider Electric d’établir le bilan qu’il remettra au locataire. Si cela est nécessaire, des travaux devront être réalisés pour que le certificat puisse être établi. Ce document est valable 6 ans à compter de la date de réalisation.

Quels sont les points vérifiés ?

Le contenu et les points abordés dans un diagnostic électrique selon Schneider Electric sont nombreux :

  1. La présence d’un appareil général de commande et de protection
  2. La présence d’un différentiel de sensibilité aux conditions de mise à la terre
  3. La présence d’un dispositif de protection contre les surintensités
  4. La présence d’une liaison équipotentielle
  5. L’absence de matériels électriques vétustes
  6. L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement

DEO

DEO Schneider Electric

Il est possible d’établir un premier rapide bilan de son installation électrique par rapport à ces 6 points de vérifications définis par Schneider Electric.

Quel est le prix d’un diagnostic électrique ?

Si vous avez un doute, Schneider Electric indique qu’il est inutile de se lancer dans un diagnostic. L’intervention de l’électricien dans des travaux de rénovation est une solution à privilégier.

Démarches diagnostic électrique

Démarches DEO avec Schneider Electric

Cela fera gagner du temps dans la réalisation des travaux. Téléchargez la brochure accessible sur le site Schneider Electric pour plus d’informations au sujet du DEO.

Les prix varient en fonction de la surface à diagnostic. La fourchette de prix va de 70€ pour une surface de 50m2 à 125€ pour plus de 250m2.

Vous pouvez également participer au prochain webinair DEO organisé par Schneider Electric pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

Si vous êtes un propriétaire bailleur, ne perdez pas de temps et laissez vous guider par Schneider Electric dans vos démarches et vos travaux de mise en conformité.

#SchneiderElectric

Laissez un commentaire