Accueil > Astuces travaux > Choisir le tableau électrique de sa maison individuelle

Choisir le tableau électrique de sa maison individuelle

Si vous devez remplacer ou choisir un tableau électrique pour votre maison ou lors de sa construction, lisez cet article qui explique les notions à connaître et les questions à se poser avant de passer le cap de l’achat.

Vous verrez ensuite une présentation détaillée du tableau Resi9 de Schneider Electric, qui offre des fonctionnalités innovante. De nombreuses problématiques se présenteront à vous lors du choix ! L’achat d’un tableau électrique est engageant dans le sens où il est très rare d’en changer.

Tableau resi9

Tableau Resi9 Schneider Electric

Un tableau électrique joue un rôle clé dans votre habitation, puisqu’il regroupe toutes les lignes électriques. Il s’agit en réalité d’un boitier disposé le plus souvent à côté de l’entrée, qui est l’organe central de l’installation électrique de l’habitation.

Sur quels critères choisir le tableau électrique de son logement ?

L’installation d’un tel dispositif doit être réalisée par un professionnel. La norme NF C 15-100 établit des règles d’installation qu’il devra respecter.

Vidéo Resi9 Schneider Electric

La taille et l’encombrement du tableau électrique

Les dimensions du tableau dépendent du nombre d’appareils et de lignes à installer. Les besoins en électricité ne sont pas les mêmes si le logement fait 50m2 ou 150m2. Evitez de vouloir prendre un tableau trop petit avec un nombre de rangées insuffisant, car toute votre installation électrique pourrait ne pas tenir dedans.

Le point crucial pour choisir est de bien dimensionner son tableau électrique par rapport à son habitation. En toute logique, il faudra privilégier un modèle avec un peu plus d’emplacement, comme le propose Schneider Electric dans sa gamme de produits.

La conception du boitier

Il s’agit d’un détail pour le propriétaire de la maison mais cela est essentiel pour le professionnel qui installera le boitier. N’oubliez pas que la main d’œuvre est chère et une mauvaise conception d’un boitier peut faire perdre de nombreuses heures au professionnel, ce qui aura un impact sur le coût total.

Conception tableau

Tableau électrique Schneider Electric

Le design et l’aspect extérieur

Il s’agit souvent du critère qui prédomine lors du choix. Sachez que l’époque du boitier en plastique blanc est révolue. Les fabricants l’ont bien compris et proposent des boitiers qui s’intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain et moderne, comme c’est le cas avec Resi 9 de Schneider Electric.

La domotique

Comme Schneider Electric, tous les constructeurs se lancent dans l’aventure de la domotique en proposant un tableau électrique connecté.

Le tableau électrique Resi 9 de Schneider Electric

Schneider Electric propose un concentré d’innovation dans son nouveau tableau électrique. Resi 9 est un tableau connecté et design qui dispose de nouvelles fonctionnalités, dont Wiser link (alerte SMS sur mobile en cas de surconsommation ou de coupure) qui permet de maitriser son budget et réaliser des économies ou encore LexCom Home de Schneider Electric qui distribue le réseau dans toutes les pièces de la maison.

Goulotte et coffret Schneider Electric

7 finitions sont disponibles ainsi que de nombreuses options personnalisables. A la fois élégant et durable, il offre à une maison une sécurité renforcée.

Personnalisable, sa conception a été pensée dans les moindre détails par les équipes de Schneider Electric. Le plus beau, c’est qu’il est facile à installer par un électricien professionnel.

Schneider Electric leur a facilité le travail d’installation avec rails amovibles, une goulotte en 2 parties (NFC – 1500) et un coffret dédié nouvelle génération permettant le passage des câbles.

Retrouvez sur le site de Schneider Electric, une liste d’électricien certifié pour installer chez vous un tableau Resi 9 Schneider Electric.

#SchneiderElectric

Laissez un commentaire