Accueil > Astuces travaux > Pourquoi choisir une cheminée ancienne pour votre maison ?

Pourquoi choisir une cheminée ancienne pour votre maison ?

La cheminée est une construction destinée à accueillir du feu et qui est constituée d’un espace appelé foyer et d’un tuyau ou un conduit qui servira à évacuer la fumée. De nos jours, il existe différents types de cheminées.

Certaines sont anciennes et fonctionnent seulement au bois, tandis que d’autres ont intégré des techniques modernes et peuvent fonctionner à partir de buches ou de granulés de bois. Certains modèles sont même électriques et n’ont pas besoin d’un feu réel pour les alimenter. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la cheminée ancienne qui est toujours autant appréciée.

Tout savoir sur la cheminée ancienne

Lorsqu’on parle de cheminée ancienne, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une cheminée avec un foyer ouvert. Souvent, il n’y a pas de barrière ou de vitre devant le feu. Ce type d’installation permet aux habitants de profiter d’un point convivial pour se réchauffer et le plaisir de voir les flammes crépiter dans l’âtre.

La plupart des cheminées anciennes sont faites en pierre, en brique ou en marbre. Certains modèles se composent également d’éléments en bois. Elles sont souvent encastrées au mur et peuvent se trouver au centre ou dans un des angles de la pièce. Depuis leur création, le style architectural de ces foyers n’a pas cessé d’évoluer.

On distingue d’abord les cheminées anciennes avec un style régional, de petite taille, que vous retrouverez dans les maisons de campagne ou les anciennes fermes. En revanche, lorsque vous entendez parler d’une cheminée dotée d’un style d’époque, il s’agit d’une cheminée qui a la particularité d’être décorée par des motifs propres à une architecture précise. Voici quelques exemples :

  • Les cheminées renaissance ont vu le jour au XVIe siècle et elles sont souvent ornées de décorations telles que des feuilles d’acanthe, des chérubins ou des ornements fantastiques.
  • Les cheminées Louis XIV sont les premières à adopter la méthode d’encastrement et le linteau est devenu plus droit qu’auparavant.
  • Sur les cheminées Régence, vous pourrez admirer les ornements propres au style de Louis XV avec les guirlandes de fleurs et les coquillages.
  • Les cheminées Empire sont inspirées par la culture égyptienne et sont souvent fabriquées avec du bronze.

Vous trouverez surtout ce type de cheminées dans les manoirs ou les châteaux.

feu de cheminée ancienne

Les avantages des cheminées anciennes

Les cheminées font partie des installations de maison qui offrent un confort non négligeable. Apportant de la chaleur, c’est également un élément de décoration original. Il existe maintenant de plus en plus de types de chauffage, mais la cheminée ouverte reste indémodable pour certains particuliers. Elle offre de nombreux avantages :

Un charme rustique

La cheminée ouverte ou traditionnelle peut devenir la pièce maitresse de votre salon ou de votre chambre. En allumant le feu, vous obtiendrez une atmosphère champêtre pour les diners en famille ou une ambiance plus intime pour une soirée en amoureux.

Vous pourrez aussi admirer le spectacle d’un feu de bois et apprécier l’odeur du bois qui brule. Vous n’avez pas à craindre la fumée, car le tirage de la cheminée fera que celle-ci soit toujours évacuée dans le conduit. Le côté traditionnel et convivial sera apprécié lorsque vous aurez des invités. Ce type de cheminée est idéal pour les maisons en campagne ou dans les zones rurales.

Simple à utiliser

Pour utiliser un foyer ouvert, vous avez juste besoin d’allumer le feu et faire en sorte qu’il ne s’éteigne pas avant que la chaleur ne soit plus nécessaire. Attention à ne pas vous bruler ou aux enfants qui peuvent jouer aux alentours de la cheminée.

Chauffage d’appoint efficace

Si la cheminée ancienne n’est pas très efficace comme chauffage principal, elle est idéale comme chauffage d’appoint. Quelle que soit la pièce où elle est installée, elle apportera suffisamment de chaleur pour augmenter la température en quelques minutes. N’hésitez pas à utiliser votre cheminée lors des soirées d’automne ou en fin de saison hivernale pour éviter les changements de température trop brusques.

Il est important d’emmagasiner assez de bois pour obtenir un rendement énergétique approprié. La cheminée ouverte peut aussi être associée à un récupérateur de chaleur afin de répandre la chaleur produite par le feu dans la pièce.

Un large choix de modèles

Il est possible de trouver sur le marché différents types de cheminées anciennes. Les différences peuvent être au niveau des formes, de l’emplacement, des matières. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour une cheminée suspendue ou disposée dans un angle de la maison. Il est aussi possible d’ajouter des améliorations ou de faire des rénovations sur les cheminées traditionnelles afin d’augmenter leur rendement ou de moderniser leur design. Vous pourrez faire votre choix en fonction du style de votre maison ou du style architectural de la cheminée elle-même.

Bien choisir sa cheminée ancienne

Vous avez décidé d’acheter une cheminée, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pour vous aider, voici les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter ou faire installer une cheminée ouverte dans votre maison.

Le conduit de fumée

Avant de faire installer une cheminée, il est important que vous disposiez d’assez de place pour le conduit de fumée. Cet élément est indispensable pour le fonctionnement de la cheminée et pour garantir une arrivée d’air dans votre maison. Il est toujours conseillé de faire une expertise avant de commencer les travaux pour assurer un bon tirage.

L’emplacement

Pensez à l’endroit où vous aller installer votre cheminée. Sera-t-elle adossée au mur ? Dans un angle de la pièce ou au milieu ? De ce détail dépend le type de cheminée à acheter.

La matière

Ce critère dépend de vos gouts, mais également du style de cheminée que vous souhaitez posséder. Ce choix peut aussi dépendre de la décoration de votre pièce, afin que la cheminée s’intègre parfaitement à celle-ci.

Quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place de ce type d’installation.

Laissez un commentaire