Accueil > Astuces travaux > Astuces pour aménager sa salle de bain

Astuces pour aménager sa salle de bain

La salle de bain est une pièce dans laquelle toute la famille passe tous les jours. Il est donc préférable qu’elle soit agréable et bien aménagée.

Que ce soit une salle de bain individuelle ou commune, il existe des règles à respecter pour mener à bien son aménagement. A travers cet article, vous trouverez quelques conseils essentiels pour bien aménager cette pièce.

Les règles de base de l’agencement d’une salle de bain

Prenez bien votre temps avant de décider de l’aménagement de votre salle de bain. Puisqu’il s’agit d’une pièce toujours humide, il faut mettre en valeur son aération, ses revêtements, son éclairage et sa sécurité.

Astuces pour salle de bain

L’aération

La salle de bain doit être bien ventilée pour éviter les moisissures et l’abondance de buée. Les équipements tendances et déco génèrent beaucoup plus de vapeur, donc il est préférable d’avoir une fenêtre qui s’ouvre souvent dans la pièce.

D’ailleurs, optez pour une ventilation performante telle que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée : dispositif mécanique servant à assurer le renouvellement permanent de l’air dans les pièces, surtout les pièces humides).

Le revêtement

Plusieurs options s’offrent à vous pour le revêtement de votre salle de bain, telles que le béton ou le papier peint. Mais il est préférable de choisir le modèle vinyle (revêtement de sol composé de polychlorure de vinyle), très adapté à l’humidité. Quant aux peintures, elles doivent être adaptées au revêtement.

L’éclairage

L’éclairage ne doit pas être trop agressif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appliques murales, des miroirs, des spots, des suspensions… Utilisez un variateur, permettant de varier l’intensité électrique de la lumière d’une pièce.

La sécurité

De nombreux accidents peuvent survenir dans la salle de bain, vu son humidité permanente. Pour les éviter, proscrivez les appareils électriques, autour de la baignoire notamment. Prévenez les risques de glissade en instaurant un revêtement vinylique ou des carreaux antidérapants.

Aménager sa salle de bain

Fixez également une barre de maintien au mur en-dessus de la baignoire. Si vous préférez les étagères en verre, choisissez les modèles en « verre traité » pour la sécurité de votre famille.

Tout savoir sur la baignoire balnéo

Une baignoire balnéo propose un jet massant, on en trouve fréquemment dans les spa. C’est une baignoire qui fonctionne en circuit fermé, permettant à la fois de se laver et de se masser localement par l’eau. Elle est composée d’une cuve en acrylique réceptionnant l’eau et d’une pompe aspirant l’eau au moyen d’une crépine.

Elle est surtout utilisée en hydromassage (le traitement médical par l’eau). Elle se contrôle par une commande électronique ou manuelle permettant la mise en marche de la pompe, mais peut aussi s’actionner avec une télécommande. Son fonctionnement est soumis à des normes de sécurité.

Du choix en matière de baignoire balnéo, vous en avez largement. Afin de choisir la vôtre, vous devez prendre en compte la taille de votre salle de bain, sa décoration, le style de baignoire qui vous fait rêver, vos besoins (détente musculaire, physique, etc.). De plus, vous devez également penser aux équipements qui vont avec, comme le bec de remplissage, le tablier de la baignoire…

Les prix varient selon les options disponibles, à savoir : massages programmés, nombre de spots, touches sensitives… Le gage d’hygiène et de la qualité est le système certifié par le label NF-Balnéo. Ainsi, n’hésitez pas à craquer pour cette tendance qui ne vous fera que du bien !

Laissez un commentaire